

L’ACL met en garde contre les pneus M+S
Publié par Joris dans Environnement, Frontaliers, Liens divers, News, Trucs et astucesLUXEMBOURG – Alors que la neige recouvre les routes du Grand-Duché depuis le début de la semaine, l’Automobile club du Luxembourg a rappelé aux automobilistes la manière d’utiliser les pneus hiver.
.
Au Luxembourg, la loi oblige les conducteurs à se munir de pneus adéquats lors de «conditions climatiques hivernales», pneus hiver ou pneus M+S. Mais selon l’ACL, seuls les pneus marqués d’un logo 3PMSF (le dessin d’une montagne remplie par un flocon) et «testés sous conditions hivernales et qualifiés par un règlement de l’UE comme pneumatique neige», sont fiables. L’ACL précise que le logo M+S (boue et neige) peut se retrouver sur des pneus toutes saisons et donc non compatibles avec la conduite hivernale.
.
«Ces pneus ne reposent pas sur des tests». De plus, si la loi prescrit une profondeur de profil minimal de pneu de 1,6 mm (ce profil est de 8 mm sur pneu neuf), l’ACL recommande un profil de 3 à 4 mm et espère une amélioration de la loi. Le DP avait indiqué mercredi que la législation actuelle était insuffisante lors des fortes chutes de neige, constatant des autobus et camions empêtrés dans la neige avec des pneus peu adhérents.
Source: http://www.lessentiel.lu