

Chaud, trop chaud ? Voilà quelques conseils
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, News, Trucs et astucesAvec les températures de ces derniers jours, certaines personnes peuvent se sentir indisposées et cela peut même s’avérer dangereux. Voilà donc quelques conseils pour éviter les problèmes.

C’est pour cette raison que le ministère de la santé luxembourgeois a rappelé quelques règles de bases en cas de forte chaleur, sans refroidissement nocturne notable, comme nous le connaissons actuellement.
Alors, pour ne pas garder de mauvais souvenir de ces chaudes journées de juin, voici quelques conseils.
Côté consommation …
Tout d’abord, penser à boire beaucoup d’eau (1,5 litre par jour) en petite quantité (2 à 4 fois par heure) et cela, sans attendre d’avoir soif. Préférez de l’eau minérale ou de l’eau pétillante, plutôt que l’eau du robinet qui peut manquer de sels minéraux.
Vous pouvez aussi consommer des boissons légèrement sucrées (jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées, etc.) en complément.
Par contre, si vous n’êtes pas totalement accro au café à votre bureau, évitez de trop en boire, comme le thé, car ce sont des boissons trop riches en sucre et en caféine et qui ont des effets diurétiques.
Côté nourriture, essayez de manger normalement. N’oubliez pas de consommer tous les jours des fruits, des légumes, des salades afin de faire le plein de sels minéraux.
Si vous devez sortir …
Evitez bien évidemment de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous n’avez pas le choix, essayez de rester à l’ombre et couvrez-vous la tête.
Portez des vêtements clairs, amples et légers, comme du lin par exemple ou du coton.
Ne faites pas d’efforts physiques ou d’activités sportives intenses aux heures les plus chaudes de la journée.
Les personnes les plus fragiles …
Si vous avez une personne fragile dans votre entourage et qu’elle vit seule, proposez-lui d’aller la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider notamment à s’hydrater et voir si la chaleur ne porte pas atteinte à sa santé.
Si vous êtes la personne fragile, demandez à des personnes de votre entourage de venir vous voir régulièrement et si vous ne connaissez personnes, sachez que vous pouvez vous adresser à votre commune pour bénéficier de visites de surveillances (plus d’informations sur les inscriptions à ces visites auprès du Service social de proximité de la Croix Rouge au numéro de téléphone spécial: 26 99 26 99
Les personnes ayant des problèmes respiratoires chroniques ou des problèmes cardiaques, mais aussi pour les jeunes enfants sont invités à réduire leurs activités physiques et à rester le plus possible à l’intérieur des maisons, pendant les heures plus chaudes.
Et à la maison ….
Pensez à vérifier le bon fonctionnement des volets et stores qui permettent de protéger votre habitation contre les rayons de soleil.
Pensez à maintenir fermées les portes extérieures et fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure. Puis, profitez des températures plus fraîches de la soirée, de la nuit ou de la matinée pour bien aérer votre habitation.
Une brochure pour vous informer
Le ministère de la Santé propose aussi une brochure d’informations qui détaille les recommandations en cas de canicule (en anglais, français et allemand), sur leur site internet et sur le portail santé.