

Mise à jour de WordPress Version: 3.0
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open Source, Trucs et astucesLa mise à jour du site PcHelp est terminée.
Nous avons migré avec succès vers la nouvelle version de WordPress
Sortie de WordPress 3.0 – “Thelonious”
Il y a un an, Matt Mullenweg (fondateur et meneur du projet WordPress) annonçait lors du WordCamp San Francisco, que WordPress et WordPress MU (la version multiblog de WordPress) allaient fusionner à terme, possiblement pour la version 3.0. Il y a 6 mois presque jour pour jour, WordPress 2.9 sortait et les travaux en vue de la version 3.0 débutaient. Et maintenant, nous y sommes.
TL;DR : wp3 est dispo, faites la màj auto ou téléchargez-la en VF.
Une information à noter qui a son importance : même si cette version apporte certaines modifications et améliorations fondamentale, les développeurs ont toujours rappelé que la 3.0 n’est pas plus spéciale que les autres version majeures, comme la 2.9 ou que la prochaine 3.1. Le projet WordPress a ceci de particulier de ne sortir des versions majeures régulièrement, et donc de ne pas lier le passage à la décimale supérieur à une version “plus majeure” que les autres. C’est une “simple version majeure”, en somme
Cette information est importante, car elle permet de mieux comprendre pourquoi il ne devrait pas y avoir de problème lors des mises à jour (si tant est qu’il n’y avait pas lors des mises-à-jour précédentes) : les thèmes et extensions compatibles avec la 2.9 devraient marcher tels quels avec la 3.0. Tous les développeurs sérieux ont profité des pré-versions de WP3 pour tester et mettre à jour leurs thèmes et extensions, donc la mise à jour ne devrait léser personne, ou si peu. Par ailleurs, la mise à jour elle-même ne devrait pas plus être disruptive que n’importe quel passage à une nouvelle version majeure. En bref, n’hésitez pas !
Ceci étant dit, il est temps de passer aux nouveautés ! Le Codex propose une liste très exhaustive, nous allons faire un résumé…
…à commencer par des vidéos ! Mathieu Rouault, l’un des participants au dernier WordCamp, a pris soin de filmer la conférence de la matinée, où Francis Chouquet, Amaury Balmer et moi-même avons pris le temps de présenter les aspects les plus novateurs de cette version.
WP3 et les thèmes
Il devient possible de totalement personnaliser l’apparence de son site en quelques clics plutôt qu’en modifiant le code, grâce à un outil de gestion de menus et à des API de personnalisation.
La fusion WP-WPMU
Désormais, avec la même installation de WordPress, il sera possible de gérer soit un site normal, soit une véritable plate-forme de sites. A ne pas mettre entre toutes les mains, il faut vraiment maîtriser WordPress avant de se lancer dans l’aventure multisite!
WP3 et les extensions
WordPress se rapproche grandement du monde des CMS classiques, avec une gestion très fine des types personnalisés de contenu, ainsi que des taxinomies (ou classement) personnalisées.
Voici une liste des principales nouveautés de WordPress 3.0 :
- intégration des fonctionnalités de WordPress MU, autorisant la création d’une plate-forme de sites et blogs à partir d’une seule installation de WordPress ;
- nouvelle fonctionnalité de gestion de menus, simplifiant grandement la création et la modification de menus combinant articles, pages, catégories, mots-clefs et liens directement dans le thème ou via un widget ;
- amélioration des outils de gestion de types de contenus personnalisés et de taxinomies personnalisées ;
- nouvelles API de personnalisation des en-têtes et fonds d’écran ;
- nouveau thème par défaut, baptisé Twenty-Ten, intégrant les dernières fonctionnalités de WordPress ;
- ajout d’une aide contextuelle très complète (et en français!) sur chaque écran de l’administration de WordPress ;
- possibilité de préciser l’identifiant et le mot de passe de l’administrateur dès l’installation ;
- possibilité de mettre à jour l’ensemble des thèmes en un clic, avec gestion d’un mode de maintenance.
Comme à chaque fois, une liste exhaustive et en anglais est disponible sur le Codex. Pour les anglophones, l’annonce officielle propose une vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités.
En tout, cela fait donc 6 mois de travail, avec la participation de 218 personnes et quelques 1217 modifications du code.
Mise à jour
Lisez bien les instructions, même pour la mise à jour automatique !
N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers personnalisés avant tout !
Comme pour chaque nouvelle version depuis la 2.7, il est possible de très facilement mettre à jour son installation, via l’outil de mise à jour automatique. Attendez que la VF soit disponible !
L’outil de mise à jour ne marche pas chez tous les hébergeurs, donc si jamais votre hébergeur n’était pas top-niveau, rabattez-vous sur la mise à jour manuelle – et pensez à changer d’hébergeur
Notez que la 3.0 supprime les anciens thèmes par défaut, donc si vous vous en servez (ou pire, si vous les avez modifiés), renommez-les avant de faire la mise à jour !
Bien sûr, si un thème ou une extension devait ne pas marcher, c’est à son créateur qu’il faudra se plaindre
Le futur
[cette section est traduite de l’annonce officielle]
Normalement, c’est ici que commencent les travaux autour de 3,1, mais en fait, non.
Le prochain cycle évolutif de WordPress se concentrera autour de l’écosystème du logiciel. La croissance de la communauté a été incroyable, avec plus de 10,3 millions de téléchargements pour la version 2.9. Mais tant d’efforts ont été mis dans le code de WordPress que cela n’a pas laissé beaucoup de temps pour d’autres choses.
Les trois prochains mois seront donc consacrés à ce qui entoure WordPress, comme la vitrine, le Codex, les forums, les profils des membres du WordPress.org, les APIs de mise à jour et de compatibilité, le dépôt de thèmes et celui des extensions, les mailing-listes internes, les extensions majeurs, le site des WordCamps… Tant de choses à faire !
Le but de l’équipe ne sera pas de tout rendre parfait d’un coup, mais simplement de les améliorer. Le fait d’investir clairement du temps sur ces aspects nous permettra de rendre WordPress.org encore plus utile pour la dizaine de millions d’utilisateurs qui vont découvrir WordPress 3.0 et les versions à venir.
Lancez-vous !