Depuis la version 4.0 de KDE, l’environnement de bureau a beaucoup changé. La guerre avec GNOME continue toujours, mais au-delà d’une simple comparaison des interfaces, on peut dire que les développeurs de KDE ont mis en place des fondations modernes qui ne demandent finalement qu’à être exploitées. Avec l’arrivée prochaine de la mouture 4.5, les progrès continuent.

La première bêta est d’ailleurs disponible et va permettre aux testeurs de découvrir certaines nouveautés. Mais avant même de parler de ces dernières, les développeurs indiquent que cette version profite d’un temps supplémentaire à traquer les bugs. « Stabilité » est donc un mot-clé, mais cela n’empêche certains éléments d’être sérieusement revus.

C’est le cas en particulier de la zone de notification qui subit un lifting important. Le nouveau système repose sur D-Bus et permet de fournir à l’ensemble des applications et des framworks un moyen cohérent et uniforme d’interagir avec l’utilisateur :

kde

L’autre grande nouveauté est un composant nommé KWin-Tilling. Ce dernier va permettre à l’utilisateur de classer ses fenêtres les unes à côté des autres automatiquement de manière à ce qu’aucune d’entre elles ne chevauche les autres. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée aux grands écrans. Des effets graphiques participent à la lisibilité de l’ensemble.

Enfin, il faut noter l’arrivée, pour la première fois, du moteur de rendu Webkit dans Konqueror. Il n’est pas installé par défaut et est disponible dans le dépôt Extragear. Les développeurs précisent toutefois qu’une fois installé, Webkit s’interface sans problème avec la gestion des mots de passe, le blocage de certains contenus et d’autres fonctionnalités en place dans Konqueror.

Petite précision pour ceux qui l’attendaient : la prochaine version de KMail devra attendre une future mouture mineure de KDE, car un délai d’un mois supplémentaire a été annoncé.

Ceux qui souhaitent installer cette bêta pourront se rendre sur cette page pour en savoir davantage.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.