

Le B.A.-ba des commandes pour GNU/Linux
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open Source, Trucs et astucesInstaller GNU/Linux est maintenant aussi simple que d’installer un logiciel sous Windows, nous l’avons vu récemment (voir Installer et désinstaller Linux sous Windows). Des distributions comme Ubuntu ou Mandriva, notamment, se font de plus en plus accessibles au grand public.
Il est donc possible de tenter l’expérience GNU/Linux de façon relativement simple, d’autant que de sacrés efforts ont été fournis les derniers temps : l’installation des pilotes est désormais grandement facilitée et les mises à jour sont tout aussi simples à mettre en œuvre. Les interfaces graphiques sont de plus en plus pratiques et permettent de très nombreuses opérations.
Il reste toutefois de nombreux cas où le passage par la sacro-sainte ligne de commande reste nécessaire et où le Terminal devient un allié précieux. La curiosité peut d’ailleurs à elle seule constituer une motivation suffisante pour aller voir de plus près comment fonctionne cet élément si différent du monde graphique de Windows, même si la ligne de commande n’est pas étrangère à l’OS de Microsoft.
Cet article a donc pour but d’introduire ce qu’est un Terminal sous GNU/linux, comment il fonctionne et quelles sont les principales commandes à connaître pour appréhender les nombreuses possibilités qu’il offre.
Sommaire :
- Créer des dossiers, les parcourir
- Rechercher, copier, déplacer, supprimer
- Edition et compression de fichiers, processus et matériel
- Les raccourcis-clavier
Lire la suite du dossier à la :Source:
Bonjour.
Je viens de passer en partie sous Ubuntu 9.10 il y a quelques jours et bon même si je galère encore un peu j’en suis satisfait.
En fait j’ai fait un dual-boot vista/Ubuntu 9.10, j’ai branché un disque dur externe que j’ai formaté en ext4.
Bon, pas toujours facile de dézipper des .zip, de faire des permissions sur des dossiers et fichiers. Pas facile non plus d’installer Xampp et de l’utiliser mais bon rien que le fait de ne pas faire comme tout les autres, c’est déjà une satisfaction.
Et franchement même mes deux enfants de 9 et 12 ans sont ravis.
Et puis la communauté Francophone d’ubuntu est très réactive, sympa et professionnelle.
Pour finir un petit lien utile :
la communauté francophone Ubuntu