Un jeune designer néerlandais propose un nouveau concept de smartphones alternatif : le Phonebloks. Constitué de petits blocs interchangeables, cet appareil pourrait être personnalisé à loisir et échapper à l’obsolescence programmée.2621343

Imaginé par le designer Dave Hakkens, le concept Phonebloks est un assemblage de mini-blocs détachables connectés à une base commune. Batterie, disque dur, capteur wifi… Tous les composants du smartphone sont amovibles et facilement remplaçables.

Théoriquement, ce système présente de nombreux avantages. Si l’appareil devient un peu lent, vous pouvez changer le bloc de la mémoire-vive, si l’écran se casse, vous le remplacez vous-même… Ce smartphone aurait donc une durée de vie particulièrement longue.

De plus, le Phonebloks s’articulant à la manière d’un légo, des combinaisons multiples sont possibles en termes de fonctionnalités. L’utilisateur peut ainsi créer le smartphone qui correspond le mieux à ses propres besoins, choisir la marque de tel ou tel élément et même développer ses propre « bloks ».

A noter que cette approche, tout à fait singulière, va à l’encontre de la tendance actuelle. Au lieu de chercher à rassembler les éléments dans une puce toujours plus petite, Phonebloks les rend indépendants et les disperse.

Ce projet n’en est qu’à ses débuts mais attise déjà la curiosité de nombreux passionnés. Dave Hakkens organise d’ailleurs le 29 octobre prochain une grande journée de soutien à Phonebloks sur les réseaux sociaux.

.

Source: http://www.rtl.be

Les commentaires sont désactivés.