L’été revient (enfin presque) et les moustiques aussi. Il n’en fallait pas moins pour que la « météo moustique » soit lancée. L’Aube est le premier département à être passé mardi en vigilance rouge aux moustiques.

Les températures remontent mais l’humidité aussi : les moustiques sont donc de retour. Le site internet vigilance-moustique a pensé à tout, en publiant des cartes de vigilance comme Météo-France : une alerte rouge, comme dans l’Aube, en Guyane, en Guadeloupe et à la Réunion actuellement, est synonyme de niveau maximal, c’est-à-dire que de nombreux foyers de piqûres ont été déclarés. 19 autres départements sont actuellement en alerte orange.

Alerte rouge au moustique-tigre sur le pourtour méditerranéen

Le site publie également les cartes d’alerte pour le moustique-tigre : en France métropolitaine, 17 départements du pourtour méditerranéen sont en alerte rouge, et les cinq départements des DOM-TOM sont même en rouge très foncé, c’est-à-dire que des cas de maladies ont été déclarés.

Le site indique également les zones où certains insectes dangereux sévissent, comme le frelon asiatique.

Les cartes sont établies quotidiennement, grâce à 2.000 « sentinelles », des pharmaciens, médecins, vétérinaires qui veillent volontairement pour lutter contre les moustiques. Par ailleurs, les conditions météo sont prises en compte par le site.

« Vigilance-moustiques a vocation à « suivre » l’actualité de tous les insectes potentiellement dangereux pour l’homme, et « à donner…

Lire la suite à la source: http://www.directmatin.fr

Les commentaires sont désactivés.