

La bière et les « abdos Kro »
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, News, Trucs et astucesUne étude (forcément britannique) démontre que la bière ne fait en aucun cas gonfler le ventre. Les pintes seraient même bonnes pour la santé…
Le cliché du buveur de bière affalé sur son canapé avec un gros ventre n’a plus aucune raison d’être. Le stéréotype était pourtant si tenace qu’on avait fini par surnommer ces ventres un peu trop ronds des « abdos Kro » en référence à une célèbre marque de bière. Une très bonne nouvelle pour les habitués des brasseries : tout ne serait que mensonge. C’est la nutritionniste Kathryn O’Sullivan qui, dans une étude intitulée Beer & calories, a scientific review, atteste que la bière n’est pas aussi riche en calories qu’on le pense.
Afin d’arriver à cette conclusion, la diététicienne a analysé de nombreuses études scientifiques qui avaient été réalisées sur le sujet. Elle et son équipe en sont arrivées à l’affirmation suivante : la bière ne provoque pas spécialement de prise de poids, du moins pas plus que certains autres alcools. Le galbe bedonnant des amateurs de pintes serait en réalité dû à une alimentation pas assez équilibrée, tout simplement.
Le docteur O’Sullivan explique dans un article du Times que la bière serait nettement moins calorique que le vin, voire que certains jus de fruits. Consommée avec modération, une chope possède même des qualités nutritionnelles restées trop longtemps sous silence. « La bière pâtit injustement de son image », déclare la nutritionniste. Cette analyse vient étayer une précédente étude du professeur Arne Astrup, le chef du département de Nutrition humaine de l’université de Copenhague, qui avait exclu un quelconque lien entre consommation de bière et silhouette abdominale prononcée.
De nombreuses qualités nutritives
« Au même titre qu’un verre de vin, la bière possède de nombreux minéraux et vitamines essentiels », estime Kathryn O’Sullivan. La boisson aurait de plus des effets positifs sur les os, les reins et le coeur. L’étude britannique a déterminé que troquer deux verres de vin chaque jour pour deux bouteilles de bière permettrait « de sauver 58 240 calories par an ». Nonobstant les avantages nutritifs, le breuvage populaire, riche en fibres et en antioxydants, aurait des conséquences positives sur certains cancers.
Le Daily Mail a récemment rapporté dans ces colonnes que certains composants de la bière permettraient de diminuer la perte osseuse, notamment grâce à l’éthanol contenu dans la boisson, ainsi que le silicium, important dans la formation des os. Une pinte de bière possèderait 8 milligrammes de silicium, soit un tiers de l’apport quotidien recommandé. Pour aller plus loin, des chercheurs espagnols ont découvert que le taux important d’acide folique, de fer et de calcium dans la bière rendrait judicieuse la consommation quotidienne d’un verre de cet alcool. De quoi faire bien des heureux. Sans modération.
Source: http://www.lepoint.fr