

Petits changements dans le code de la route au Luxembourg
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, News, Trucs et astuces
Pas toujours évident de rouler dans un autre pays, surtout s’il n’a pas les mêmes règles de circulation. A partir de ce vendredi 1er juin, plusieurs modifications sont apportées au code de la route luxembourgeois, c’est pourquoi nous vous proposons de faire un petit point sur ce qui change, histoire que vous ne soyez pas surpris.
Le « système de tirette » s’invite dans le code de la route
Souvenez-vous lors des gros travaux qui ont eu lieu sous le tunnel de Howald, de nouveaux panneaux avaient fait leur apparition et faisaient référence au principe de la « fermeture éclair » pour réguler la circulation. Et bien, ce « système de tirette » est désormais introduit dans le code de la route luxembourgeois. Le but étant de fluidifier la circulation sur une route où une voie de circulation est fermée.
Ainsi, le conducteur qui circule sur la voie qui prend fin, ne doit se rabattre sur la voie ouverte qu’au dernier moment, à l’approche immédiate de la fermeture. Les conducteurs qui circulent eux sur la voie qui est restée ouverte, doivent faciliter le changement de voie au conducteur qui se trouve à côté de lui, afin qu’il puisse s’insérer dans la circulation selon le principe d’alternance : chaque conducteur cède le passage à un conducteur qui change de voie. Attention, car les conducteurs qui ne respectent pas cette règle se verront sanctionnés d’un avertissement taxé de 74 euros.
Le clignotant pour toutes les situations
Vous mettez toujours votre clignotant lorsque vous changez de direction, c’est très bien, mais ça ne suffit plus. Ce dernier doit désormais être activé lorsqu’on dépasse un autre véhicule, même si vous ne quittez pas la voie de circulation et cela, même si vous contournez un véhicule à l’arrêt.
Les feux-brouillard, sans brouillard
Fini de pester contre ces automobilistes qui allument leurs feux de brouillard à tout vent. Désormais, l’usage de ces feux n’est plus limité aux cas de brouillard, neige et pluie, mais possible dans toutes les situations caractérisées par une visibilité réduite.
Changement aussi pour le stationnement, les piétons, les papiers et le triangle de pré-signalisation
Autre nouveauté dans le code de la route luxembourgeois, l’interdiction de stationner sur les chaussées des routes nationales (N) et des chemins repris (CR) en dehors des agglomérations. Cette interdiction n’est donc plus liée à la présence ou à l’absence d’un panneau « route prioritaire ». D’autre part, la distance à partir de laquelle il est interdit aux piétons de traverser la chaussée en dehors d’un passage pour piétons, un passage souterrain ou supérieur est réduite de 50 à 30 mètres. Le triangle de pré-signalisation n’est plus obligatoire en cas d’immobilisation du véhicule sur l’autoroute à condition que le signal de détresse du véhicule soit activé. Mais attention, cela ne concerne que les autoroutes et non les autres routes.
Enfin, les automobilistes qui ont des papiers luxembourgeois, doivent pouvoir montrer, sur demande des agents de police, la partie I (grise) du certificat d’immatriculation. Le conducteur ayant fait l’objet d’un vol de cette partie grise a la possibilité de maintenir son véhicule en circulation sous le couvert de la partie II (jaune) du certificat d’immatriculation, ceci pour une durée maximale d’un mois à compter de la date du vol (à condition pour le conducteur concerné, de pouvoir présenter, ensemble avec la partie jaune du certificat, une déclaration auprès de la Police attestant le vol de la partie grise du certificat d’immatriculation).
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures
Source: http://www.lesfrontaliers.lu