

guichet.lu : consultez l’administration en ligne
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, News, Trucs et astucesGuichet.lu vous informe sur les démarches administratives destinées à tous ceux qui vivent et travaillent au Luxembourg, résidents comme non-résidents, avec de nombreux formulaires et publications disponibles en plusieurs versions linguistiques.

Créé en novembre 2008, le portail officiel de l’État luxembourgeois www.guichet.lu offre des informations sur les principales procédures administratives pour les citoyens et les entreprises ainsi que la possibilité de faire certaines démarches en ligne, telle que la déclaration d’impôt pour personnes physiques (résidentes et non résidentes).
L’espace Citoyens présente des informations destinées à tous ceux qui vivent et travaillent au Luxembourg, tant les résidents que les non-résidents, avec des indications sur la disponibilité de formulaires et publications en différentes versions linguistiques. Actualisé en permanence, le site décrit les démarches administratives les plus courantes relevant de la fiscalité, de l’enseignement, de la famille, du logement ou du travail.
Quant aux frontaliers, ils trouvent également des informations adaptées à leur cas de figure sur Guichet.lu, notamment au travers de fiches descriptives consacrées aux spécificités fiscales des Français, des Allemands ou des Belges.
Depuis peu, l’espace Citoyens du Guichet a été également traduit du français vers l’allemand.
Grâce à une offre multicanal, Guichet.lu propose aujourd’hui un éventail de services électroniques et de fonctionnalités tournées vers les attentes des utilisateurs en termes d’accessibilité et de réactivité des services et informations de l’État :
• inscription à une newsletter bilingue qui permet aux abonnés d’être informés de nouvelles dispositions en matière de formalités administratives ;
• version mobile accessible depuis les smartphones les plus courants (à l’adresse : http://m.guichet.lu/). Prochainement, une application iPhone sera lancée, permettant aux usagers de contacter et de localiser via leur téléphone plus de 500 autorités compétentes pour les différentes démarches administratives ;
• mise en place d’un centre de support (helpdesk) pour répondre aux demandes des utilisateurs, par mail et par téléphone.
Publi-reportage réalisé par le Centre des technologies de l’information de l’Etat.