

Nucléaire: des tests alarmants
Publié par Joris dans Environnement, Frontaliers, Liens divers, NewsLuxembourg en première ligne en cas de catastrophe nucléaire
Alors que les centrales nucléaires d’Europe ont passé des stress tests destinés à s’assurer de leur sûreté, des experts indépendants, tirent la sonnette d’alarme concernant Cattenom, Fessenheim ou encore Tihange.
A la demande de Greenpeace, le rapport final des stress tests a été évalué par des experts indépendants et selon leurs conclusions, de nombreuses centrales européennes ne sont pas aussi sûres que ce qui a été annoncé.
Il faut fermer les centrales qui ne sont pas sûres à 100%
D’après Oda Becker, un des auteurs de l’étude, « le rapport final manque de crédibilité, de transparence et d’indépendance ». Les scientifiques pointent du doigt le fait que l’avis des experts indépendants n’ont pas été pris en compte et mettent en avant plusieurs problèmes sur certaines centrales, comme la vétusté des réacteurs, l’absence de ventilation filtrée ou encore la mauvaise protection contre les inondations.
Pour Roger Spautz, chargé de la campagne nucléaire chez Greenpeace Luxembourg, « les tests de résistance auxquels étaient soumis les centrales européennes ne semblent constituer qu’une tentative pour restaurer la confiance dans le nucléaire après la catastrophe de Fukushima », il est donc indispensable de les approfondir.
Les auteurs de l’étude considèrent que les réacteurs nucléaires français Cattenom, Fessenheim et Gravelines ainsi que les réacteurs belges Doel et Tihange, doivent être fermés immédiatement.
Lire la suite: http://www.lesfrontaliers.lu