

Perseus : l’extension Firefox anti-Hadopi?
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open Source, Trucs et astucesDans un monde de pure causalité, il est couru d’avance que l’entrée en vigueur de l’Hadopi et de toutes ses retombées va créer une réaction dans l’univers du téléchargement. Nouvelles méthodes, nouveaux protocoles et finalement nouvelles variantes au jeu du chat et de la souris. Et à propos de protocole, un travail mené par deux développeurs s’est retrouvé aspiré dans le tourbillon médiatique provoqué par les lois votées récemment.
Il se nomme Perseus et st un protocole de sécurité créé par Eddy Deligne et Eric Filiol, du département de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA). Il se présente sous la forme d’une extension pour Firefox, mais uniquement dans sa version Linux, et permet de chiffrer entièrement les communications entre deux machines. Toutes les données transitant par le protocole http sont prises en charge.
Éric Filiol a indiqué au blog SecuritéOff : « Sans entrer dans le détails, nous pouvons dire que nous codons l’information avec un codeur qui change à chaque fois et nous ajoutons un bruit que ne connait pas l’attaquant. Ce bruit interdit la reconstruction du codeur et donc le décodage ».
Du coup, de nombreux sites présentent déjà Perseus comme une solution anti-Hadopi. Un engrenage médiatique qui dépasse un peu les auteurs. Le même Eric Filiol a ainsi indiqué au Nouvel Observateur : « quand nous avons développé Perseus, nous n’avons pas du tout pensé à Hadopi. Notre but était de protéger les communications privées contre les attaques malveillantes. Mais il est vrai que cette technologie est un peu en train de nous échapper ». Il s’agit aussi de ne pas devenir la bête noire du gouvernement.
Cela étant, le code source de Perseus sera publié puisque la technologie est open source. En attendant, ceux qui sont intéressés par cette extension Firefox pourront jeter un œil à différents documents publiés lors de la confrénce Hack.lu :
- Le diaporama de présentation (anglais)
- L’article (anglais)
- La vidéo (ogg)
Attention, tous ces liens présentent des informations très techniques et des connaissances en sécurité et en développement sont requises pour réellement les apprécier.