

Réaménagement pour le poste frontière de Zoufftgen
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsLe poste frontière de Zoufftgen réaménagé ? Voilà ce qui a été annoncé jeudi par la ministre du développement Durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

Il est montré du doigt pour ralentir le trafic et provoquer des bouchons, notamment aux heures de pointe. « C’est un véritable goulot d’étranglement » expliquaient les élus français, il y a quelques mois. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ne voient pas l’utilité de garder un tel bâtiment à l’heure de l’Europe sans frontières.
Le Luxembourg a cependant rappelé, qu’il était certes propriétaire du poste frontière, mais que c’était essentiellement les douanes françaises qui l’utilisaient pour faire leurs contrôles. Une suppression serait donc malvenue, surtout du point de vue des douanes.
Jeudi, le ministre du Développement Durable et des Infrastructures, Claude Wiseler a annoncé qu’un accord avait été trouvé et que le Luxembourg allait « essayer de réaménager le poste de Zoufftgen de façon à permettre aux automobilistes de le traverser à une vitesse de 70km/h, comme c’est le cas aux autres postes frontières que le Luxembourg partage avec la Belgique ou l’Allemagne ».
Il a aussi précisé, que la vitesse serait ponctuellement réduite à 10km/h, afin que les douanes françaises puissent procéder à leurs contrôles.
Ce projet implique donc des aménagements de sécurité, qui devraient être effectués en 2011.
En espérant que cette hausse de la vitesse (de 10 km/h à 70km/h) puisse véritablement contribuer à améliorer la circulation dans ce secteur … Mais, nous pouvons en douter, étant donné que lorsque le trafic le permet et qu’il n’y a pas de bouchon, la plupart des conducteurs roulent déjà à cette vitesse (sinon plus vite) !