

[Lux]Tunnel de Howald : les ennuis ont commencé!
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsCette fois, nous n’y échapperons pas. Les travaux sous le tunnel d’Howald ont débuté lundi et les ennuis ont commencé dès le week-end. De très grosses perturbations en vue sur les routes …

Le réseau d’autoroute au Luxembourg n’étant pas très étendu, un seul point noir – ici le tunnel d’Howald – va influencer l’ensemble du réseau, surtout que ce tronçon voit passer quelque 60.000 véhicules par jour !
C’est pourquoi, il importe de bien être au courant de ce qui va se passer, pour limiter au maximum les répercussions sur la circulation quotidienne.
Fermeture du tunnel le week-end du 26-27 juin
Les travaux débutent officiellement lundi (le 28 juin), mis la circulation va déjà être perturbée le week-end du 26-27 juin.
Afin de préparer la mise en place du chantier, le tunnel de Howald, sur l’autoroute A1, entre l’intersection Gasperich et le diffuseur Hamm, va être complètement fermé dans les deux sens de circulation, vers Gasperich et vers le Kirchberg. Vous ne pourrez donc plus emprunter ce tronçon dès ce soir 20h et jusqu’à dimanche 27 juin à 20h. Vous devrez donc emprunter la déviation vers Pulvermuehle.
Début des travaux lundi – Fermeture du tunnel vers Trèves
A partir de lundi, c’est parti pour 4 mois de galères … Dès 7h du matin, lundi 28 juin, le tunnel sera fermé à la circulation, mais uniquement en direction de Trèves.
Cela signifie que la circulation ne se fera que dans un seul tube du tunnel, où la circulation se fera dans les deux sens de circulation et sur une seule et unique voie.
Attendez-vous donc à de forts ralentissements dans le secteur qui risquent de s’étendre sur les autoroutes alentours, c’est-à-dire sur les autoroutes A6 vers Arlon et l’A3 vers la France.
Déviations conseillées
Les Ponts et Chaussées conseillent donc d’éviter ce secteur et d’emprunter la déviation conseillée. Les usagers en grand transit, qui circulent entre l’Allemagne et la France via Trèves pourront donc passer par Metz-Sarrebruck-Trèves dans les 2 sens.
Si vous devez partir de Thionville, une déviation est possible en direction de Trèves par la RD654.
D’une manière générale, si vous en avez la possibilité, il est indiqué d’utiliser les transports en commun, de faire du covoiturage, de se garer sur les P&R ou encore d’éviter de circuler pendant les heures de pointe.
A partir de septembre – Fermeture du tunnel vers Gasperich
En septembre, pour la rentrée, on change de sens ! Les travaux se déplacent d’un tube à l’autre, c’est-à-dire de la frontière allemande en direction de Gasperich.
Ainsi, du 6 septembre 7h du matin jusqu’au 11 novembre 18h, la route sera fermée entre le diffuseur Hamm et l’intersection Gasperich. Vous devrez donc emprunter la déviation qui sera mise en place.
Suivre l’évolution des travaux et des bouchons en direct !
Le ministère du Développement Durable a lancé un site internet http://tunnel.cita.lu sur lequel vous pouvez suivre en direct, via webcam, l’évolution de la circulation sur les axes concernés par ces travaux. Vous pourrez ainsi, consulter les temps de parcours, en venant de Belgique (A6), d’Allemagne (A1) ou encore de France (A3).
De plus, vous trouverez aussi de nombreux conseils pour limiter les engorgements et les désagréments sur la route.