

Opera 10.50 RC1 sous Windows et bêta sous Mac OS X !
Publié par Joris dans Liens divers, News, Trucs et astucesNous vous présentions, il y a deux semaines, la première version bêta d’Opera 10.50, le navigateur élégant conçu par Opera Software. La firme norvégienne met les bouchées doubles pour proposer, le plus rapidement possible, la nouvelle version majeure de son navigateur Web. Ainsi, elle nous présente dés aujourd’hui sa version RC1 pour Windows ! Rassurez-vous, les utilisateurs de Mac OS X ne sont pas oubliés, une première version bêta destinée au système à la pomme ayant été dévoilée par la firme norvégienne quelques jours avant cette RC1.
Alors que la première bêta s’orientait vers une intégration très poussée à Windows Seven et Vista, la RC1 veut, quant à elle, appâter les utilisateurs de Windows XP, la version de Windows la plus populaire aujourd’hui encore !
Visant visiblement le marché que représentent les utilisateurs de Netbooks, souvent pourvus d’une résolution d’écran relativement faible et majoritairement équipés par Windows XP, Opera 10.50 unifie la barre de titre de l’application et la barre des onglets, économisant ainsi une vingtaine de pixels en hauteur, bien utiles aux petits écrans des Netbooks !
Opera Software tient à remercier les nombreux testeurs des versions beta d’Opera 10.50 qui ont rapportés plusieurs centaines de bugs et qui, on l’espère, signaleront cette fois-ci encore les dernières problèmes, avant que le navigateur ne soit totalement stable.
Le développement s’intensifie sous Windows… c’est ballot !
Tandis que le développement d’Opera 10.50 semble vraiment intensif sur cette version destinée à Windows, les autres plateformes comme Mac OS ou Un*x/Linux semblent avoir étés mise au second plan, afin de finaliser rapidement la version Windows. Une course contre la montre probablement encouragée par l’arrivée prochaine du « Ballot Screen » ou écran de sélection du navigateur, dés demain !
Pour rappel, suite à une plaine de Opera Software auprès de la Commission Européenne au sujet du monopole de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation et de la concurrence déloyale qu’était l’intégration de Internet Explorer par défaut dans ce système, Microsoft proposa une solution pour rétablir l’équilibre et satisfaire la commission européenne : le Ballot Screen !
Sous la forme d’un écran de sélection proposant différents navigateurs Web au choix de l’internaute, ce dernier sera « imposé » à tous les utilisateurs de Windows à partir de XP en Europe. Quant aux anciens utilisateurs de Windows, une mise à jour automatique installera l’écran de sélection.
Cet écran proposera 12 navigateurs différents, comprenant Internet Explorer, Apple Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox et bien sûr, Opera. Ces cinq premiers navigateurs seront affichés en ordre aléatoire à l’utilisateur qui devra alors en choisir un, ou pas ; un dialogue « Choisir ultérieurement » étant proposé. Chaque navigateur pourra, dans cet écran de sélection, proposer un petit texte de description, un logo le représentant ainsi qu’une page accessible via un lien « En savoir plus ».
Les nouveautés d’Opera 10.50 bêta 2
Modelez le navigateur à votre image !
Pour se rendre plus séduisant aux yeux des ses utilisateurs, Opera 10.50 décide de s’intégrer au plus haut point aux systèmes d’exploitation qu’il supporte. Profitant des dernières avancées de Microsoft sur Windows 7, il se dote du support des Jump Lists, un système permettant l’accès à de nombreuses fonctionnalités du navigateur depuis les menus du système d’exploitation.
Une utilisation aboutie d’Aero Glass est également au programme, afin de d’offrir aux utilisateurs des options de personnalisation vraiment très poussées. En plus de fournir un design très élégant à son navigateur par ce biais, Opera Software offre aux graphistes un moyen simple de faire appel à ces fonctionnalités de transparence par le biais de ses habillages ! Ainsi, avec l’habillage Z1-Glass, Opera deviendra complètement… transparent ! Ajoutez à cela les multiples possibilités de personnalisation via les CSS utilisateurs, et la seule limite n’est finalement que l’imagination !
Les fenêtres internes du navigateur ont, elles aussi, été améliorées. Ainsi, les fenêtres dynamiques générées par Javascript, ou encore le gestionnaire de mot de passe, ne sont plus bloquants vis-à-vis du navigateur, de quoi vous épargner une crise de nerfs quand vos meilleurs ennemies décident de vous envoyer une blague de ce type !
Les utilisateurs de Mac OS X ne seront pas déçus non plus des avancées de l’interface graphique dans le système à la pomme, complètement reprogrammée dans la bibliothèque graphique Cocoa de Apple. De ce fait, Opera 10.50 abandonne toute trace de Carbon, une ancienne bibliothèque de compatibilité créée pour simplifier le portage des application vers Mac OS X. Opera profite ainsi des nouvelles avancées de cette interface et de ses meilleures performances.
Quant à Un*x/linux, il se voit offrir un Opera abandonnant les dépendances à la librairie Qt et pouvant switcher, selon l’environnement de l’utilisateur, soit sur la librairie graphique GTK+, si l’utilisateur utilise GNOME ou XFCE ou Qt, s’il utilise KDE. Mieux, s’il utilise un environnement qui n’est basé ni sur Qt ni sur GTK+, Opera est en mesure d’utiliser directement la X-Lib !