Pour beaucoup d’entre nous, cela ne fait pas l’ombre d’un doute Windows Seven est le système d’exploitation que l’on attendait. Que dire de la version 64 bits de cet OS ? Doit-on l’adopter systématiquement si on dispose d’une configuration appropriée et robuste ? Est-ce que les pilotes des constructeurs et les applications phares des éditeurs sont fin parés pour favoriser cette transition ?

Microsoft Windows 7 dans sa version 64 bits (x64) jouit de la même convivialité d’utilisation que pour l’ architecture 32 bits (x86). Cependant, beaucoup d’utilisateurs se posent à juste titre la question d’une éventuelle migration lorsqu’ils disposent d’un processeur compatible AMD x86-64 (EM64T, AMD64…), de 4 Go de DDR et davantage et également quand ils ont un usage dédié de leurs machines avec la modélisation 3D, les jeux de stratégie 3D ou FPS, l’encodage en HD, le montage vidéo, le traitement d’image et les autres tâches nécessitant de lourds calculs en virgule flottante.

Dans notre dossier nous nous interrogeons, non pas sur les performances de ce système d’exploitation mais plutôt sur la faisabilité de  la migration dans les meilleures conditions. Les pilotes pour vos périphériques en 64 bits sont-ils enfin  disponibles ? Les applications optimisées pour l’architecture x64 sont-elles nombreuses et incontournables ? Nous espérons répondre aux attentes du plus grand nombre dans ce dossier.

windows7box

La « règle des 3 » : processeur compatible,  pilotes spécifiques et applications en 64 bits
Dans ce dossier nous portons toute notre attention sur Windows Seven dans sa version 64 bits. Ce système d’exploitation fonctionne de concert avec des processeurs qui supportent le jeu d’instruction x86-64 ou x64, les AMD64 d’AMD ou Intel 64 d’Intel sont les plus répandus chez le particulier aujourd’hui (Core 2 Duo, Core 2 Quad, Core i7, Athlon 64 x2, Opteron…). Également, les Itanium d’Intel basés sur l’architecture IA-64. Pour savoir si votre processeur est pris en charge, consultez la liste des processeurs Intel 64 et celle pour les AMD64 ou procédez à la vérification avec l’application CPU-Z en vous reportant aux indications sur les instructions supportées (x86-64, EMT-64). Comme nous le verrons plus bas, il est impératif de disposer de pilotes adéquats pour profiter de vos périphériques et idéalement aussi de logiciels compilés en 64 bits. Le cas échéant, sachez que la version 64 bits est rétro compatible avec les applications 32 bits.

win7x6401 win7x6402

Windows 7 64 bits incontournable à partir de 4 Go de RAM !
Windows 7 64 bits est aussi stable que la version 32 bits mais peut traiter plus d’informations. Il est globalement plus performant pour les jeux en 3D (optimisés ou non), le montage et l’encodage de vidéos en HD, la modélisation 3D et en règle générale toutes les opérations requérant des calculs. Le système d’exploitation revêt surtout l’avantage de pouvoir adresser jusqu’à 192 Go de RAM ! Les utilisateurs voulant exploiter plus de 4 Go de mémoire physique devront donc installer une version 64 bits de Windows 7 (Édition familiale Premium, Professionnel, Intégrale). Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt ou non de passer d’un OS 32 à OS 64 bits, pour cela le mieux est de consulter notre dossier qui aborde ces questions. Ici, nous nous poserons davantage la question de la migration tant attendue, est-ce oui ou non le moment d’effectuer le passage x32 vers x64 ?

win7x64  win7x6403 Win7logo

:Source:

Les commentaires sont désactivés.