

[Lux] Encore et toujours de la neige !
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsEncore et toujours de la neige !
Alors que les flocons ne cessent de voltiger dans le ciel, piétons et automobilistes commencent à en avoir assez de faire des glissades. Il faudra pourtant encore être un peu patient, en espérant que les réserves de sel soient suffisantes.

Décidément, cette année nous ne sommes pas aidés avec le temps. Même si les enfants peuvent s’en donner à coeur joie dans la réalisation de bonhommes de neige ou aux glissades dans la neige, les automobilistes eux, font plutôt grise mine!
Une fois encore, il fallait être motivé pour se rendre au Grand Duché ce matin. La plupart des routes n’étaient pas dégagées et l’autoroute est restée bien blanche sur de nombreux kilomètres.
Pour ceux qui n’ont pas fait demi-tour, il fallait au moins compter deux heures pour faire Thionville-Luxembourg !
Et la situation ne devrait pas s’arranger avant mercredi, puisque des chutes de neiges sont encore attendues demain. Cependant, elles devraient se transformer doucement en pluie en fin d’après-midi. Par contre, il faudra faire attention au vent qui soufflera en rafales jusqu’à 70km/h dans la nuit de mardi à mercredi.
Et concernant le sel ?
Nous avons contacté Johny Ewertz, ingénieur, technicien et inspecteur pour les Ponts et Chaussées, pour savoir où en étaient les réserves de sel au Luxembourg. “Pour l’instant, nous avons encore du stock de sel. Mais, je ne peux pas prévoir ce qu’il va arriver dans les prochains jours” déclarait-il ce matin. Les saleuses sont en route 24 heures sur 24, mais, ce sont les grands axes nationaux et les autoroutes qui sont prioritaires. “On verra pour les petites routes. J’espère qu’on arrivera à les dégager encore aujourd’hui” explique Johny Ewertz.
En Belgique aussi, la priorité va aux routes et axes les plus importants, les autres routes « secondaires » devront attendre.
Enfin, si la Grande Région manque de sel, elle pourra toujours opter pour … du sucre ! Cette solution est en effet en phase de test dans le canton de Berne en Suisse.