

Allocations : les actions s’enchaînent pour les frontaliers.
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsElus, syndicats et collectif se réunissent et agissent pour faire bouger la situation des frontaliers au sujet de la baisse des aides de la CAF.

Cela fait un peu plus de deux semaines maintenant que les frontaliers ont fait part de leur mécontentement quant aux modifications de calcul de l’allocation différentielle. Deux semaines plus tard, où en est-on ?
Le Voix de ce mercredi fait un résumé de la situation qui montre qu’élus locaux et syndicats se mobilisent pour agir.
Ainsi, pour voir quelles actions concrètes pouvaient être menées pour faire suspendre le décret, une réunion a eu lieu vendredi à Longwy entre le député PS de Meurthe-et-Moselle, Christian Ecker, des représentants du collectif des frontaliers et des représentants des syndicats français CGT et CFDT et luxembourgeois OGBL et LCGB.
Plusieurs idées ont aussi été avancées, comme l’organisation d’une plate-forme syndicale, réunissant les élus de la Grande Région au Parlement Européen ou encore la mise en place d’une rencontre entre syndicats, société civile et politiques de France et du Luxembourg.
On trouve aussi dans les colonnes de La Voix, les actions déjà menées par les syndicats notamment, la distribution de tracts ou les courriers envoyés aux conseils généraux, au Parlement Européen, à la Commission Européenne, au Ministre de la Famille et à celui de la Grande Région. Le collectif frontalier à quant à lui envoyé aux mairies lorraines, une pétition pour le retrait du décret, Christian Ecker a écrit à la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, tout comme Anne Grommerch qui a obtenu un rendez-vous téléphonique avec elle, prévu jeudi après-midi.
En espérant que toutes ces actions vont mener à des réponses concrètes pour les frontaliers et à une modification de ce décret !