Canonical sort la dernière version de son système d’exploitation, Ubuntu 9.10. Baptisée Karmic Koala, elle apporte son lot de nouveautés. Petit point en images.

L‘actualité est décidément très chaude dans le domaine des systèmes d’exploitation ces jours-ci, avec l’arrivée récente de Windows 7 et celle à venir de Mandriva 2010. Entre ces deux événements vient se glisser la sortie officielle de la version finale d’Ubuntu 9.10, surnommée Karmic Koala, distribuée par Canonical. Elle peut être téléchargée depuis ce jeudi 29 octobre 2009, en version client 32 bits et 64 bits.

Objectif de cette nouvelle version bien évidemment gratuite : répondre aux critiques sur la complexité et sur la laideur des systèmes Linux, qui sont réputés s’adresser prioritairement aux geeks. Le tout en se démarquant de la concurrence. Pour cela, les mots d’ordre étaient une amélioration des performances et de la convivialité.

Un partitionnement automatisé

Un partitionnement automatisé


Première bonne nouvelle, l’installation a été simplifiée. Il aura fallu moins de 25 minutes pour faire une installation complète et arriver sur le Bureau. Un des points les plus complexes, à savoir le partitionnement, a été complètement automatisé et les options écrites dans un langage simple et clair. Si Windows est déjà sur le PC, Ubuntu propose automatiquement d’installer les deux OS côte à côte.

Ensuite, le temps de chargement du système a aussi été amélioré, grâce à la technologie Upstart, qui optimise automatiquement le démarrage des différents services. Le but de Canonical est d’arriver à un temps de chargement de 10 secondes dans la prochaine version (10.4), baptisée « Lucid Lynx » et programmée pour avril 2010. On retrouve également Grub 2, la nouvelle version du menu de démarrage.

L’écran de démarrage


Au rayon nouveautés figurent également la possibilité de migrer tous vos documents et paramètres depuis votre partition Windows ainsi que celle de crypter votre dossier personnel.

L’apparence générale a été modifiée, le thème par défaut a perdu un peu du marron vieillot, et un nouveau jeu d’icônes a remplacé l’ancien. Ceci étant dit, il est assez simple d’installer un nouveau thème, des dizaines sont proposés en ligne. Et le site est accessible depuis le gestionnaire de thèmes.

Meilleure gestion des pilotes

La gestion des pilotes


Ubuntu 9.10 affiche également une meilleure gestion des pilotes. Il n’y a rien à redire, tout a été installé automatiquement et, au premier démarrage, tout fonctionne parfaitement. A noter tout de même que pour les cartes graphiques, Ubuntu n’installe que les pilotes libres, mais au premier démarrage, une notification vous indiquera que des pilotes propriétaires sont disponibles.

Le gestionnaire de réseau a également été retravaillé et permet facilement de se connecter à un réseau sans fil, filaire ou VPN.

Comme dans toutes les précédentes versions du système, vous retrouverez les logiciels habituels, comme la suite bureautique OpenOffice, le navigateur Firefox ou encore la messagerie Evolution. Cependant, le logiciel de messagerie a changé : Empathy remplace Pidgin. Celui-ci prend en charge tous les systèmes de messagerie habituels (MSN, AIM, Yahoo!, etc.), mais accepte aussi l’utilisation d’une webcam avec MSN, Google Talk et d’autres.

Un espace de stockage gratuit de 2 Go

Ubuntu One


La logithèque Ubuntu


A noter aussi, l’apparition d’un nouveau service, appelé Ubuntu One. Il permet de disposer gratuitement de 2 Go d’espace en ligne – ou plus avec abonnement –, que vous pourrez utiliser pour partager des documents avec d’autres utilisateurs, sauvegarder vos fichiers personnels (de manière privée) ou synchroniser les données entre vos différents ordinateurs.

L’installation et la désinstallation des logiciels libres ont été complètement repensés et simplifiés. Cette fonction est maintenant assurée par la toute nouvelle logithèque Ubuntu. Les logiciels sont organisés en catégories claires et s’installent en quelques clics, sans avoir besoin de la moindre connaissance en ce qui concerne les paquets et les dépendances, les rendant accessibles à tous les utilisateurs.

Le catalogue contient plus de 2 000 logiciels divers, dont plus de 450 jeux. Cette logithèque annonce le futur Software Center qui permettra aussi d’acheter des logiciels.

Le verdict

Canonical a pris soin avec cette version de penser au grand public et ça se voit. La distribution est plus rapide que jamais et, surtout, beaucoup plus simple et claire. Si, pour un néophyte, elle ne rivalise pas encore avec la finition plus soignée de Mac OS X ou de Windows 7, elle s’en rapproche de plus en plus.

De plus, étant donné la grande liberté laissée pour modifier l’interface, il est possible d’arriver à un design radicalement différent et bien plus personnalisé. Le système est très stable, très sécurisé et ne présente aucun défaut majeur. Bref, c’est sans doute la distribution la plus à même de pousser le grand public à franchir le pas du libre, même si le nombre de logiciels et de jeux qui ne sont pas compatibles avec les systèmes Linux restent importants.

Télécharger Ubuntu 9.10 32 bits
Télécharger Ubuntu 9.10 64 bits

Un tout nouveau noyau

Ubuntu 9.10 est basé sur le noyau Linux 2.6.31. Ceci signifie notamment plus de sécurité, avec une protection contre les rootkits et une meilleure prise en charge des cartes graphiques Intel. Il supporte également la toute nouvelle norme USB 3.0 que l’on retrouvera dans le commerce l’année prochaine.

La distribution Linux bénéficie aussi du système de fichiers Ext4 qui, contrairement au NTFS de Windows, permettra d’utiliser des disques durs allant jusqu’à un exbioctet (soit 260 octets, ou près de mille milliards de mégaoctets) et une limite de taille par fichier presque aussi conséquente. Grâce à lui il sera également possible de réduire la fragmentation et d’augmenter sensiblement la performance du disque dur.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.