Gentoo est connue dans le monde des distributions Linux comme étant particulière. C’est ce que l’on appelle une distribution « source » : le système est téléchargé sous formes de fichiers sources qui sont ensuite compilés directement sur la machine. L’installation s’amorce avec une petite image que l’on grave, puis on choisit ce que l’on souhaite compiler.

Ce mode très particulier d’installation a fait connaître Gentoo comme la distribution dont l’installation pouvait être « cuisinée aux petits oignons ». Mais les développeurs proposent depuis longtemps à côté une édition plus classique, fournie sur CD ou DVD, bien que les plus exigeants estiment que l’on perd ainsi les bénéfices d’une compilation précise. L’un des avantages en effet est que l’on peut cibler un processeur bien particulier et compiler le code en fonction de ses capacités réelles.

Gentoo fête actuellement son dixième anniversaire et, à cette occasion, les développeurs viennent de publier des nouvelles images ISO pour un LiveDVD. Peu d’informations sont fournies dans l’annonce officielle, mais on trouvera les composants principaux suivants :
Kernel Linux 2.6.30

  • Glibc 2.9
  • GCC 4.3.2
  • KDE 4.3.1 (environnement par défaut)
  • GNOME 2.24
  • Xfce 4.6.1

Le LiveDVD se présente sous la forme de deux fichiers ISO à télécharger :

Comme bon nombre de LiveCD ou LiveDVD, ceux-là peuvent être installés sur le disque dur.

[ad#co-1]

Les commentaires sont désactivés.