

Mandriva 2010 : la bêta officiellement disponible.
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open SourceMandriva a lancé la bêta de sa prochaine distribution : Mandriva 2010. Cette distribution Linux, notoirement appréciée pour sa simplicité, a beaucoup évolué sur les dernières moutures et continue donc son chemin avec un nombre certain de nouveautés.
Voici la liste des principaux apports :
- Remplacement de Splashy par Plymouth pour la gestion du fond d’écran durant le démarrage. Les avantages sont une plus grande personnalisation, un fonctionnement en mode noyau ou encore l’utilisation d’un framebuffer VESA et l’utilisation d’un langage de script.
- KDE 4.3
- GNOME 2.27.5
- Xfce 4.6.1
- Kernel 2.6.31 RC6
- Serveur X.org 1.6.2
- Nombreuses améliorations pour Urpmi et URPM
- Réécriture complète de l’outil de gestion des profils réseau Netprofile avec création simplifiée de profils dépendants du lieu où l’utilisateur se trouve.
- Tomoyo-gui, une interface graphique pour gérer Tomoyo, un nouveau framework de sécurité qui remplace AppArmor
- MDKonline, permettant de régler la fréquence des mises à jour
- Python 3
- VirtualBox 3
Mandriva encourage vivement ceux qui pourraient être intéressés à tester et à commenter cette version bêta. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi poster leurs remarques, avis et critiques dans le forum français destiné à Cooker (nom d’une version en développement chez Mandriva).
Pour les téléchargements, c’est par ici que ça se passe.
[ad#co-1]