

[Lux] Dépassement du seuil de pollution au Luxembourg.
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsSelon le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, la concentration en ozone dépasse aujourd’hui le « seuil d’information » fixé par le Gouvernement luxembourgeois.
Un communiqué du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. nous apprend que la concentration d’ozone mesurée à 15h à Vianden s’élevait à 181 µg/m3, alors que le seuil est fixé à 180 µg/m3.
Ce seuil a été défini comme étant le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé des personnes fragiles (les personnes âgées, les bébés, celles souffrants de troubles respiratoires ou cardiaques, etc.).
Le communiqué précise les symptômes qui peuvent apparaître à cause de cette forte concentration d’ozone :
- irritation des yeux et de la gorge
- diminution des fonction respiratoires
- augmentation des infections respiratoires
- maux de tête
- augmentation de la fréquence des crises d’asthme
- diminution des performances sportives
Dans ce cas, vous devez éviter de faire des efforts physiques entre 12h et 24h et si vous le pouvez restez à l’intérieur des bâtiments, la concentration d’ozone y étant généralement diminuée de moitié.
Sachez aussi, que vous avez la possibilité de consulter sur internet, la concentration des polluants atmosphériques en temps réel sur : www.emwelt.lu (dans la rubrique : Air/Bruit et sur carte interactive).
Conséquences sur la circulation :
A partir de 160 µg/m3, la vitesse est limitée à 90km/h sur l’autoroute. Pour le bien de tous, pensez donc à lever le pied ce soir en rentrant chez vous. Sur les autres routes, il est conseillé de rouler à 60km/h et enfin, si c’est possible, essayez d’éviter de prendre votre véhicule et privilégier les transports en commun.
La situation devrait s’améliorer sensiblement à partir de vendredi selon le Gouvernement.