L’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) met en garde sur les risques liés au régime de pension actuel. Selon elle, si le régime actuel est maintenu, l’endettement devrait atteindre les 190% du PIB en 2050 !
Le cri d’alarme est lancé par l’UEL. Il faut trouver rapidement une solution pour le régime des pensions au Luxembourg et combattre les effets du vieillissement de la population.
Selon l’étude, qui se base sur les données officielles de l’IGSS, « dans un avenir rapproché, la sécurité sociale dans son ensemble sera soumis aux effets du vieillissement de la population. Ce déficit démographique ayant jusqu’à présent pu être pallié par l’afflux massif d’immigrés et de jeunes frontaliers, deviendra un facteur générateur de déficit public qui sera difficilement gérable pour les générations futures ».
Pour palier à ces inquiétudes relatives au système de pension, il faut donc prendre des mesures.
Le journal La Voix explique que si les prestations de la caisse restent les mêmes dans les années à venir, la hausse des cotisations devrait passer de 24% de la masse cotisable actuellement à 64% en 2050 ! Inversement, si l’on ne touche pas aux cotisations, les prestations baisseront de plus de 60% d’ici 2040.
L’UEL a alors proposé plusieurs pistes de réflexions, comme par exemple la réduction du taux de remplacement, la suppression de l’ajustement systématique des pensions à l’évolution générale des salaires ou encore l’introduction d’un coefficient pour compenser l’accroissement de l’espérance de vie. L’Union des entreprises luxembourgeoises a aussi abordé la question de l’augmentation de la durée de cotisation en incitant les salariés à rester en activité, ou encore l’abaissement du plafond cotisable pour réduire les charges du système.