

[Rage] Attention aux chauves-souris dans la région.
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsLa Préfecture de la Moselle a diffusé un communiqué concernant la découverte de chauves-souris atteintes de la rage dans la région.
Les autorités sanitaires ont été informé de multiples décès de chauves-souris, atteintes de la rage, dans une habitation d’Ancy sur Moselle.
Les mesures réglementaires ont immédiatement été mises en oeuvre, mais la préfecture rappelle que la rage est transmissible par morsure, léchage de peau lésée ou griffure par un animal enragé et que la rage est toujours mortelle chez l’homme si aucun traitement n’est entrepris rapidement. Les risques de contamination sont pourtant minimes dans notre région, il n’y a donc aucune raison de s’affoler.
En cas de contamination, vous devez nettoyer la plaie immédiatement avec du savon de Marseille, puis la rincer abondamment avant de mettre un désinfectant. Vous devez ensuite vous rendre rapidement dans un centre antirabique pour prendre un avis.
Si vous découvrez une chauve-souris morte, blessée, affaiblie ou qui présente des difficultés à voler, vous ne devez surtout pas la toucher et vous devez prévenir rapidement un vétérinaire ou un chiroptérologue pour que la chauve-souris soit prise en charge par les services vétérinaires. Nous vous rappellons que les chauves-souris sont toutes des espèces protégées, il est donc strictement interdit de les tuer, de les capturer, de les manipuler, de les transporter ou de les commercialiser, et ce, qu’elles soient vivantes ou mortes.
La préfecture transmet aussi quelques numéros qui peuvent être utiles :
– Centre antirabique de Moselle : 03.87.55.36.20
Centre Hospitalier Régional Metz-Bonsecours, Place Philippe de Vigneulles, Metz .
– Direction des services vétérinaires de Moselle : 03.87.37.76.00
– Direction des affaires sanitaires et sociales de Moselle : 03.87.37.56.00
Source : Préfecture de la Moselle
[ad#co-1]