Finalement, la moindre tolérance des radars fixes en France, n’aura pas d’incidence sur les automobilistes.

Nous avons annoncé en début de semaine (Frontaliers, levez le pied !) qu’un arrêté durcissait la marge de tolérance pour les radars fixes neufs ou réparés, en France et que cela allait entraîner des conséquences sur les automobilistes. Or, les radars deviennent en effet moins tolérants au niveau des marges des vitesses limites, mais cela ne remet pas en cause la marge de tolérance de 5% appliquée par la police aux automobilistes.

Lorsque l’Association 40 Millions d’automobilistes a révélé l’existence de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux « cinémomètres de contrôle routier » qui prévoit que « les erreurs maximales tolérées aux radars fixes neufs ou réparés sont de plus ou moins 3km/h pour les vitesses inférieures à 100km/h ou de plus ou moins 3% de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h » (plus ou moins 5km/h ou plus ou moins 5% de la vitesse actuellement), elle a tout de suite mis en garde.

Elle a fait savoir que cette mesure risquait de créer une confusion dans l’esprit des conducteurs mais aussi aux forces de l’ordre. Elle a donc demandé une uniformisation des procédures de contrôle.

Suite à cette prise de position, les ministères concernés ont remis les choses au point avec l’AFP.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Gérard Gachet, a notamment fait savoir que la modification de l’abattement actuel accordé aux automobilistes ne pourrait être réalisé en l’absence d’un arrêté du ministère de la Justice.

Ce qui signifie que pour le moment, cette nouvelle mesure ne remet pas en cause la tolérance actuelle de 5%. L’Association Prévention Routière a tout de même recommandé aux automobilistes « de bien respecter les vitesses limites, ce qui reste le meilleur moyen d’assurer leur sécurité ».

Les commentaires sont désactivés.