Une seconde version du logiciel de navigation est disponible au téléchargement depuis ce 21 mai.

Elle serait 30% plus rapide pour charger les pages Web.

Google franchit un nouveau cap dans le développement de son navigateur maison. Depuis ce jeudi 21 mai, il propose au téléchargement la deuxième version de Chrome, disponible depuis le mois de mars mais seulement en Bêta. La première mouture du logiciel était apparue au mois de septembre 2008, il y a un peu plus de huit mois (télécharger Google Chrome 2.0 en français).

Avec Chrome 2.0.172.28, « nous continuons à faire de la vitesse notre priorité numéro un » assure dans une vidéo Brian Rakowski, le chef de produit de Google (voir ci-dessous la présentation de Google). Le chargement de pages Web serait ainsi 30% plus rapide grâce au nouveau moteur de rendu de pages Web, Webkit, et à l’amélioration du moteur Javascript (V8). Le bénéfice serait appréciable lorsque de nombreux onglets de navigation sont ouverts simultanément. Google aurait aussi amélioré la stabilité de son logiciel (plus de 300 bugs causant un plantage), ce qui justifie d’ailleurs la sortie de cette V2 finale. Le logiciel continue par ailleurs à évoluer à travers le cycle réservé aux développeurs (la dernière édition étant la 2.0.181.1).

Toujours pas d’extensions

Chrome 2.0 bénéficie aussi de fonctionnalités supplémentaires qui, faute d’être innovantes, lui permettent de se mettre au niveau des navigateurs concurrents. Le mode plein écran et le remplissage automatique des formulaires en ligne en font partie. Google a aussi ajouté la possibilité de supprimer des vignettes affichées lors de l’ouverture d’un nouvel onglet : le navigateur affiche une sélection de pages Web (les plus visitées par exemple) automatiquement  sous forme de miniatures. L’utilisateur peut désormais écarter celles de son choix, notamment les plus embarrassantes. Cette possibilité était très attendue des internautes assure Google.

Malgré cela, il manque à Chrome une fonctionnalité essentielle pour rivaliser avec les Internet Explorer et autres Mozilla Firefox : les extensions, ces petites applications qui viennent se greffer sur le navigateur pour lui apporter des services supplémentaires. Celles-ci pourraient cependant arriver très prochainement, tout comme la version Mac, que l’on attend depuis la sortie de la première Bêta du logiciel. En attendant, Google redouble d’efforts pour convaincre les internautes d’adopter son navigateur, y compris en allant débaucher les utilisateurs d’Internet Explorer.

Télécharger Google Chrome 2.0 en français.

:Source:

Originally posted 2009-05-23 08:23:04.

Les commentaires sont désactivés.