

Sondage – Abstention record pour les élections de juin ?
Publié par Joris dans Frontaliers, News, Non classéLes prochaines élections européennes risquent de connaître un pourcentage d’abstention record. Alors que 66% des citoyens ne comptent pas aller voter, les trois pays frontaliers gardent des intentions de vote correctes.
C’est un nouveau record d’abstention qui pourrait encore avoir lieu cette année. Car depuis la date de la première élection du Parlement européen au suffrage universel (en 1979), l’abstention n’a jamais cessé de progresser. D’ailleurs, en l’espace de quelques mois les intentions de vote ont baissé de 3 points de pourcentage, passant de 37% fin 2008 à 34% pour ce début d’année.
Sur les 27 218 personnes (issues des 27 pays membres) interrogées, plus de la moitié (quand même!) se déclarent « pas intéressées » par les élections européennes.
Mais qu’en est-il de nos voisins ?
En France, les chiffres sont corrects, puisque 47% des personnes interrogées disent qu’elles iront « probablement » voter. A côté de cela, elles sont tout de même 15% à avouer être certaines de ne pas se rendre aux urnes…
La Belgique, prend la tête du nombre de participant, car 70% des belges se disent prêts à aller voter. Des chiffres encourageants, tout comme pour le Luxembourg, où la participation devrait être de 62%. Mais ces bons résultats sont aussi à attribuer au fait que dans ces deux pays, le vote est … obligatoire !
Mais pourquoi un tel désintérêt ?
Les citoyens européens n’ont pas envie de passer dans l’isoloir, car ils sont 62% à estimer que leur participation ne changera rien et 55% pensent que le Parlement européen ne traite pas assez de sujet les concernant directement comme le chômage ou la croissance. Enfin, toujours selon le sondage, un citoyen sur deux seulement connaît l’existence même du scrutin !
Ces chiffres sont tout de même inquiétants pour le Parlement et la Commission, car ils traduisent une baisse significative de la confiance accordée aux institutions européennes.
« La Belgique, prend la tête du nombre de participant, car 70% des belges se disent prêts à aller voter. »
Mort de rire… n’importe quoi… !!!
Verifiez vos sources… !!!
NON à la désinformation… !!!
En Belgique, le vote est OBLIGATOIRE… C’est donc 100% des belges qui iront voter…
Je ne suis pas sur que 100% des belges iront voter même si c’est obligatoire!
Enfin si vous le dite, merci de rétablir la vérité.