Firefox 3.1 continue de prendre du retard mais le travail accompli est suffisamment conséquent pour légitimer un changement dans le numéro de version. Shiretoko ne sera pas une petite mise à jour et mérite un numéro de version 3.5.

Firefox_new_logoLa dernière publication de Firefox n’a été que mineure avec une version 3.0.7 entrant dans le cycle de maintenance de Firefox 3.0. Il en sera tout autre pour Shiretoko, le nom de code de Firefox non plus 3.1 mais 3.5. Considérant que Shiretoko sera plus qu’une simple amélioration incrémentale de Firefox 3, les développeurs Mozilla ont décidé d’opérer ce changement dans le numéro de version.

Le principal objet de curiosité pour Firefox 3.5 sera sans nul doute l’intégration du nouveau moteur JavaScript TraceMonkey à technologie JIT-Tracing, qui rappelons-le, est capable de lire le code exécuté et de le compiler à la volée pour une utilisation ultérieure. Cette intégration ne se fait toutefois pas sans mal avec un impact sur le calendrier de sortie faisant que IE8 sortira probablement avant Firefox 3.5 donc.

Ce moteur, les utilisateurs peuvent déjà le tester directement dans Firefox via la version bêta 2 de Firefox 3.1 actuellement disponible et où il est activé par défaut. A cette bêta 2 succédera une bêta 3, à priori la semaine prochaine, et toujours de Firefox 3.1. Le changement de numéro de version interviendra à l’occasion de la publication d’une bêta 4 aujourd’hui confirmée. Firefox 3.5 bêta 4 devrait être mis en ligne dans un délai de six semaines suivant Firefox 3.1 bêta 3.

TraceMonkey, et la course à la vitesse d’exécution JavaScript, accapare désormais l’attention des développeurs, et ce d’autant que Google Chrome et Safari 4 ont de sérieux arguments à faire valoir à ce niveau. Mais Firefox 3.5 va également apporter des améliorations dans la plateforme de rendu, une amélioration de l’Awesome Bar et de la gestion des marque-pages, le mode de navigation privée, plus de contrôle concernant la gestion des données privées, l’aperçu des onglets, le support des nouvelles technologies Web avec les éléments <vidéo> et <audio> de HTML 5 pour une intégration des fichiers multimédia Ogg, une amélioration du support de CSS3.

Firefox 3.0 devant IE6 !
En attendant Firefox 3.5, la part de marché de Firefox 3.0 est au beau fixe et pour la première fois sur les statistiques Net Applications, une version de Firefox est devant Internet Explorer… dans sa version 6.

Sur le mois de février 2009, la part de marché de FF 3.0 est estimée à 19,11 % (21,77 % pour l’ensemble des versions de Firefox ) tandis que celle de IE6 est de 18,85 % (67,44 % pour IE, 47,32 % pour IE7). IE6 est sur la pente descendante mais le report ne s’est pas fait sur IE7 qui affiche la stabilité.

:Source:

Originally posted 2009-03-06 09:43:35.

Les commentaires sont désactivés.