Copiez vos données !

Copiez vos données !

« Il faudrait vraiment que je pense à sauvegarder tout ça un jour, au cas où… »

Qui n’a jamais prononcé cette phrase, de peur de perdre toutes ses photos de vacances, ses derniers Mp3 encodés ou ses DivX partagés entre amis ?

Tom’s Guide vous invite à découvrir aujourd’hui toutes les solutions matérielles, logicielles et disponibles ne ligne pour protéger vos archives et les dupliquer sur différents support (on n’est jamais trop prudent).

À l’heure où le prix des disques durs n’a jamais été aussi bas et où il existe une multitude de logiciels et de solutions gratuite à votre service, il serait plus que jamais dommage de vous passer de cette opération vitale. Suivez nos conseils, tellement simples à appliquer !

:Source:

1. La problématique de la sauvegarde

Sauvegardez vos données

Sauvegardez vos données

Photos, vidéos, e-mails, textes et documents divers, nos ordinateurs regorgent de milliers de fichiers à conserver. Seulement voilà, les disques durs ne sont pas extensibles à l’infini et surtout ils ont une durée de vie la plupart du temps limitée.

Dès l’acquisition d’un nouvel ordinateur, il convient d’être extrêmement prudent et de faire régulièrement une sauvegarde de son système pour être tranquille. Un crash pourrait vous faire perdre en quelques secondes tout le contenu d’un disque, sans parler d’une éventuelle fausse manipulation qui peut arriver à n’importe qui !

Toutes les solutions pour sauvegarder vos fichiers

Nous allons donc passer en revue à travers ce dossier les différentes formes de sauvegarde et de stockage de vos données, qu’elles soient physiques ou en ligne :
– comment partitionner votre disque dur;
– comment copier vos fichiers sur un disque dur;
– comment les synchroniser entre différents supports;
– comment les placer sur un serveur en ligne.

Lors d’un précédent dossier, nous avions déjà étudié les différentes solutions de stockage en ligne. Ici nous allons donc vous présenter l’ensemble des moyens, logiciels comme matériels, pour dupliquer vos données, voire votre système tout entier…

2. Partitionner son disque dur

Un premier moyen de mettre ses documents à l’abri, d’un crash de Windows par exemple, c’est de partitionner votre disque dur afin de cloisonner vos données. Ainsi, vous aurez d’un côté vos documents et de l’autre votre système d’exploitation et l’ensemble de vos programmes, le tout sur le même disque mais bien distinctement.

Cas pratique : si vous devez réinstaller Windows, vous pourrez le faire sur la partition dédiée à votre système d’exploitation et ainsi conserver toutes vos données. Mais comment faire quand on n’y connait rien en informatique ?

Bien partitionner son disque dur

Partitionner son disque sous Windows

Partitionner son disque sous Windows

Les systèmes d’exploitation proposent bien évidemment les outils adéquats pour pouvoir partitionner votre disque. Pour les plus bidouilleurs, rendez-vous donc sous Windows dans le Panneau de configuration, Outils d’administration, Gestion de l’ordinateur, Stockage puis enfin Gestion des disques ! Sous Mac OS, rendez-vous sous Utilitaire de disque pour trouver toutes les options nécessaires.

Partitionner son disque dur est une opération délicate, alors si vous n’avez pas l’habitude de manipuler l’outil informatique, nous vous conseillons de vous aider d’un logiciel adapté.

Notre sélection de logiciels

Voici donc qui se fait de mieux en termes de logiciels de gestion due vos partitions.

Partition Magic

Partition Magic

Partition Magic
C’est la référence en matière de gestion de disque dur. Attention toutefois, il s’agit d’un logiciel payant, la version de démonstration ne permettant que de découvrir ses (nombreuses) possibilités. Partition Magic est un logiciel complet qui permet de partitionner ses disques durs, sans avoir forcement besoin d’effacer au préalable les données qui s’y trouvent. Le programme reconnait tous les types de disques, NTFS, FAT, FAT32 et ext2fs.
Télécharger Partition magic.

– Partition resizer
Partition Resizer présente l’avantage de ne nécessité aucune installation. Gratuit, il permet de gérer les partitions de votre disque dur. S’il est complet, il ne s’adresse néanmoins pas au premier venu puisqu’il implique d’avoir des connaissances en commandes DOS ! Lui aussi supporte tous les types de partitions.
Télécharger Partition Resizer

– GParted LiveCD
GParted LiveCD est un LiveCD, gratuit, depuis lequel vous démarrez pour ensuite créer, configurer ou effacer des partitions, sous Windows ou Linux.
Télécharger Gparted Live CD.

3. Les disques durs

La sauvegarde sur disque dur

La sauvegarde sur disque dur

Le meilleur moyen de copier ses données, c’est encore de les stocker sur un disque dur externe.

Afin de dupliquer vos bibliothèques de DivX et de Mp3, nous n’osons même plus vous proposer la gravure sur CD/DVD ou la copie sur clé USB… Nous parlons bien ici de copier plusieurs dizaines voir centaines de Go.

L’avantage de copier sur un disque dur externe, c’est qu’une fois que vous aurez à récupérer vos données vous n’aurez qu’à le brancher sur votre ordinateur et à transférer le plus simplement du monde vos fichiers.

Bien choisir son disque dur

L'utilité d'un 2,5 pouces

L’utilité d’un 2,5 pouces

Les seuls critères à prendre réellement en considération dans le choix d’un disque dur externe sont la capacité de stockage et la vitesse d’écriture. Contrairement à d’autres périphériques, il y a peu d’arguments qui les distinguent entre eux, même entre marques. Néanmoins, il convient de maitriser la différence entre un disque dur de 2,5 pouces et un autre de 3,5 pouces.

Les disques de 2,5 pouces présentent de nombreux avantages : la légèreté, l’autonomie (ils n’ont pas besoin d’être branchés au secteur) et la mobilité. Ce sont des disques faciles à déplacer, qui tiennent dans la poche et qui facilitent le transfert de données d’une machine à une autre.

Les 3,5 pouces sont quant à eux plus puissants, peuvent stoker encore davantage de données (jusqu’à 1 To) et sont moins cher au Go. Malheureusement, ces disques sont plus lourds et surtout ils doivent être branchés sur le secteur.

Du matériel spécial Mac addicts

Time Capsule

Time Capsule

Les fans de Mac adopteront quant à eux Time Capsule, une borne Wi-Fi avec disque dur intégré gérée directement avec Time Machine, le logiciel de sauvegarde autpomatique incorporée à Mac OS.

Selon vos besoins et le poids de vos fichiers, choisissez le disque qui conviendra le mieux à vos sauvegardes, même si vous serez peut-être tenté par un gros espace de stockage de 500 Go ou 1 To.

4. Les solutions logicielles

Que vous vouliez sauvegarder vos documents sur disque dur (interne ou externe), clé ou autre, voici nos logiciels préférés pour vous assurer une sauvegarde fiable et programmée de vos données.

Les meilleures solutions gratuites

Découvrez notre sélection de logiciels de sauvegarde, selon des usages bien particuliers.

Cobian Backup

Cobian Backup

Gérer son backup
Cobian Backup est un utilitaire destiné à la sauvegarde automatique de vos fichiers. Entièrement gratuit, il vous permet, une fois correctement configuré, de mettre à jour régulièrement vos sauvegardes, sur un disque externe par exemple. Il suffit pour cela d’indiquer au logiciel la liste des dossiers à copier et la fréquence de leur sauvegarde. Cobian permet en outre d’envoyer la sauvegarde vers sur un disque externe bien sûr, mais aussi un hébergement FTP.
Télécharger Cobian Backup.

– Créer une image de votre système
DriveImage XML permet de créer des images et des sauvegardes de partitions. Si un jour votre système tout entier plante, vous pourrez alors le réinstaller tel quel. Simple à utiliser, DriveImage XML peut aussi aider à copier des données de disque à disque.
Télécharger DriveImage XML 1.21.

Time Machine

Time Machine

Récupérer sa configuration
Magic Transfer est spécialisé dans la récupération d’informations de configuration, qu’il s’agisse de Windows ou de votre navigateur Internet, votre client mail, etc. Lors de la réinstallation de votre système vous pourrez donc rapidement retrouver vos réglages d’antan.
Télécharger Magic Transfer.

Quant aux utilisateurs de Mac OS, ils peuvent bénéficier, par défaut, de Time Machine qui synchronise automatiquement leurs données dès lors qu’ils associent à leur Mac un disque dur externe (ou Time Capsule).

5. Les applications en ligne gratuites

Présentation de Mes données

Présentation de Mes données

Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel pour sauvegarder vos fichiers, ou parce que ceux-ci ne pèsent finalement pas lourd, alors vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne. Il y en a pléthore et la plupart, gratuites, vous offrent plusieurs Go d’espace de stockage. Sachez tout de même que vous données seront conservées sur des serveurs qui eux-mêmes peuvent être endommagés. Deux copies valent donc mieux qu’une !

L’aide de votre fournisseur d’accès

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent à leurs abonnés des offres de stockage en ligne, plus ou moins importantes. Voici les plus importantes :

– DL.Free.fr : illimité;
– L’offre 9Goga de SFR : 9 Go;
– Mes données Orange : jusqu’à 10 Go en mode payant (4 Go en gratuit).

Mais tellement d’autres options, plus ou moins temporelles, existent…

Les sites d’hébergement de fichiers

Les services de stockage et de partage gratuit de contenu multimédia sont légion. Leur principe, c’est d’héberger des fichiers accessibles ensuite à des URL bien distinctes. Attention, la taille des fichiers ainsi que la durée d’hébergement sont limitées. Il faut donc considérer cette option comme une solution d’appoint. Les principales plateformes ont pour nom :

– MegaUpload;
– RapidShare;
– MediaFire;
– eSnipes

Notez que ces sites sont également très connus pour proposer au téléchargement des fichiers illégaux…

6. Les applications en ligne professionnelles

Une  rangée de Dedibox

Une rangée de Dedibox

À l’échelle des entreprises, la sauvegarde est un enjeu vital : il est impensable de perdre les données relatives à ses clients, les documents liés à un projet en cours, etc. Si les professionnels peuvent se tourner vers des solutions matérielles et investir dans des serveurs, il faut aussi savoir qu’il existe des solutions en ligne qui leur sont spécialement dédiées.

Des offres adaptées aux entreprises

Pour des professionnels, il est important de choisir le prestataire qui répond à ses besoins : capacité de stockage, services fournis, récupération de données, nombre de machines supportées, de serveurs dédiés, etc. Parmi les nombreuses offres, évidemment payantes, citons Box enterprise, Aqua Ray ou encore Allmydata.

Enfin, signalons que Free propose une (Free lance de nouvelles offres Dedibox Pro) Une plateforme via laquelle une entreprise peut parfaitement sauvegarder ses données les plus sensibles.

7. Au final, que faire ?

Touche pas à mon PC !

Touche pas à mon PC !

Vous l’avez compris, selon vos usages, personnels ou professionnels, que vous souhaitiez gérer vous-même ou déléguer ce service, vous n’adopterez pas la même solution de sauvegarde. L’important, c’est de trouver celle qui vous convient et surtout de trouver un rythme de mise à jour et/ou de synchronisation qui limite les risques de pertes en cas de vol, de crash ou de virus. Tout arrive !

L’objectif de ce dossier était de vous montrer les solution matérielles, logicielles et Internet pour parvenir à mettre à l’abri vos données, et arrêter d’avoir des sueurs froides à l’idée de perdre vos images ou vos musiques… Le choix ets vaste, vous n’avez plus d’excuse !

En ce qui vous concerne, quelle est votre solution pour sauvegarder vos documents les plus précieux ?

Un grand merci à David Bénard de Tom’s Guide pour ce dossier sur la sauvegarde. 😉

Les commentaires sont désactivés.