Le groupe de musique Radiohead s’associe au site de musique en ligne Last.fm pour proposer son album « In Rainbows » en streaming gratuit à la demande. Fondé en 2002, Last.fm compte parmi ses partenaires Universal, EMI, Warner Music Group ou encore Sony BMG, ainsi que plus de 150.000 artistes et labels indépendants.

Last.fm aurait obtenu les droits pour « In Rainbows » via la plateforme expérimentale d’attribution de licences numériques « à guichet unique » créée par Radiohead et leur éditeur Warner/Chappell Music fin 2007. Ce service permet aux utilisateurs de droits du monde entier d’obtenir en une fois toutes les licences numériques nécessaires à travers à la fois les droits d’enregistrement et d’édition de « In Rainbows ». Toutes ces licences sont soumises à l’approbation du groupe.

Septième album de Radiohead, « In Rainbows » a d’abord été proposé au téléchargement en octobre 2007, les fans pouvaient fixer eux-mêmes le prix d’achat. Last.fm, estime que l’album a été écouté plus de 22.000 fois dans les 12 heures suivant sa diffusion, soit une fois toutes les 2 secondes. Le site revendique une communauté de quelque 21 millions de membres.

« Nous pensons que les amateurs de musique doivent pouvoir accéder gratuitement à la musique, de même que les artistes et détenteurs de droits doivent être rémunérés lorsque leur musique est écoutée », souligne Martin Stiksel, cofondateur de Last.fm. Tandis que, « pour nous, c’était un moyen formidable d’entretenir le buzz autour de cet album et d’offrir au public une nouvelle façon de découvrir « In Rainbows » », précise Bryce Edge, le comanager de Radiohead.

Source:

Originally posted 2008-07-07 17:54:50.

Les commentaires sont désactivés.