Avec 30 milliards de kilowattheures produits en 2012, la centrale nucléaire est la 2e de France et la 7e du monde.

Un «écart notable» a été constaté à la centrale nucléaire lorraine. Au total, 58 m3 d’acide chlorhydrique se sont déversés sur le sol de l’usine et dans la Moselle, la faute à un tuyau absent.

L’agence de sûreté nucléaire (ASN) a révélé cette semaine un nouvel incident survenu dans la centrale nucléaire lorraine de Cattenom. Entre le 23 et le 24 juillet dernier, «une quantité estimée par l’exploitant à environ 58 m3 d’acide chlorhydrique a été déversée dans le sol du centre».

 

À la suite d’une fuite, cet acide «corrosif mais non toxique» a été déversé dans un tuyau vers un réfrigérant atmosphérique mais le «tronçon final de la tuyauterie» était absent. «En conséquence, l’acide chlorhydrique s’est infiltré dans le sol» et une partie du liquide s’est ensuite déversé dans la Moselle.

Peu de risques

L’impact à l’extérieur du site est considéré comme «peu probable» et l’incident, ne présentant pas de risque sur la sûreté de l’installation ou sur la radioprotection, n’a pas été classé sur l’échelle INES. Le 6 août dernier, une équipe de l’ASN a visité le site et a conclut à un enjeu environnemental faible mais «la non étanchéité de cette tuyauterie constitue un écart notable».

Fin juin, la centrale avait été pointée du doigt après avoir subit trois incidents en 10 jours. La centrale nucléaire, comme cinq autres françaises, a présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport de l’ASN.

Source de la news: http://www.lessentiel.lu

Lire aussi: http://loractu.fr

Les commentaires sont désactivés.