

Ecoparc : un logiciel écologique
Publié par Joris dans Liens divers, News, Trucs et astuces, tags: ecoparcC’est dans le cadre d’un projet de fin d’études que 8 étudiants de l’EPITECH ont réalisé ce beau projet. « Dans un monde où l’économie d’énergie et le respect de la nature deviennent des problématiques quotidiennes, nous avons décidé de mettre en œuvre une solution clé en main pour les entreprises désireuses de diminuer leur impact environnemental, mais aussi de réaliser sur le long terme des économies substantielles sur leurs factures d’électricité. » expliquent ces jeunes.
Ils sont partis du principe que chacun peut faire un geste en faveur de la planète, à plus ou moins grande échelle. Le simple fait d’éteindre son ordinateur par exemple peut permettre de réduire les émissions de CO2. Un geste simple oui, souvent réalisé non. Alors à l’échelle des grands parcs informatiques, les répercussions sur les factures d’énergie notamment peuvent être importantes. Surtout lorsque l’on constate qu’un ordinateur est en moyenne allumé 17h en entreprise, pour seulement 3h d’utilisation effective (selon une étude réalisée par Enertech) !
Ecoparc est en fait une application très utile pour les chefs d’entreprises : en un clic, ils pourront éteindre l’intégralité des ordinateurs, ou uniquement des groupes de machines. Grâce à un planning créé par l’administrateur pour déterminer des plages horaires où les machines doivent être éteintes, les économies sont garanties ! Et pour constater les économies aussi bien financières qu’énergétiques réalisées, ils peuvent avoir accès à différents comptes rendus.
Cerise sur le gâteau : non seulement ce projet sera disponible gratuitement à tous, mais en plus il sera « utilisable, diffusable et modifiable à volonté par quiconque souhaitera participer au projet » !
Opter pour la solution Ecoparc c’est finalement :
– Réaliser une économie financière et énergétique
– Faire un geste pour la Terre de demain
– Et communiquer sur votre action écologique
Alors, les entreprises franchiront-elles le pas d’adopter ce nouveau logiciel pour s’investir d’avantage dans le respect de l’environnement ? Le pari est lancé, suite au prochain épisode !
Plus d’informations sur : http://eip.epitech.eu/2012/ecoparc/
Téléchargement: http://eip.epitech.eu/2012/ecoparc/?page_id=15
Les ordinateurs portables : débrancher le câble d’alimentation et laisser la batterie se vider régulièrement. (Non, cela n’use pas votre batterie Mesdames et Messieurs !)