Plus qu’un petit mois avant l’indexation

Attendue de pied ferme par tous les salariés du Luxembourg, la prochaine indexation des salaires interviendra le 1er octobre. Mais d’ici là, les prix à la consommation risquent de continuer à grimper.

Les prix grimpent mais les salaires vont augmenter

Après un recul de 0.92% au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation établi par le STATEC s’est rétabli au mois d’août en progressant de 1.43% par rapport au mois précédent.

Ainsi, alors qu’en juillet le taux d’inflation en glissement annuel se situait à 2,91%, ce dernier est remonté à 3,26% au mois d’août. Cette hausse s’explique par la fin de la période des soldes et donc une remontée des prix de l’habillement, du mobilier et de la décoration mais aussi par une légère envolée des prix des produits pétroliers qui ont repris 1,3% en un mois.

Une bonne nouvelle compensera toutefois légèrement cette hausse puisqu’une nouvelle cote d’application de l’échelle mobile des salaires et des traitements entrera en vigueur au 1er octobre, entraînant ainsi une majoration de 2,5% des salaires, des traitements et des pensions.

Cette indexation des salaires résulte de l’accord obtenu en décembre dernier entre le gouvernement, les syndicats et les représentants du patronat. La question de l’index sera une nouvelle fois débattue lors de la tripartite du 29 septembre.

:Source:

 

Les commentaires sont désactivés.