Voilà une question qui est réglée ! Après de nombreux débats cet hiver sur le fait d’avoir ou de ne pas avoir de pneus hiver, le Gouvernement a tranché ce vendredi.


La question des pneus hiver revient au centre des discussions

Le gouvernement luxembourgeois a adopté vendredi un règlement qui oblige les conducteurs à équiper leur voiture en pneus hiver (pneus M&S) dès que l’état des routes le réclame.

Cette nouvelle règle, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2012, s’applique à tous les conducteurs qui empruntent le réseau routier national, et cela quelque soit le pays d’immatriculation. Cela signifie, que même si l’installation de pneus hiver n’est pas une obligation dans le pays de résidence du conducteur, en cas d’intempéries, ce dernier devra tout de même être équiper pour circuler au Grand-Duché.

Par contre, il ne s’agit pas d’une obligation générale. C’est-à-dire que les conducteurs ne sont pas obligés d’avoir monté des pneus hiver sur leur véhicule pendant la saison hivernale, mais uniquement lorsque la voiture est conduite dans des conditions météorologiques hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.

D’autre part, les véhicules en stationnement sur la voie publique ne sont pas visés par cette mesure.

Exceptions pour certaines catégories de véhicule

Certaines catégories de véhicules, voient cette obligation allégée. Il s’agit des catégories M2, M3 et N3 (autobus, autocars, camions, tracteurs de semi-remorques, tracteurs de remorques et autres véhicules poids lourds) qui peuvent être conduits avec des pneus hiver montés sur tous les essieux-moteurs seulement.

L’obligation ne joue pas pour les véhicules de la catégorie L (cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers, quadricycles). Mais généralement, ces types de véhicules ne circulent quasiment pas en hiver.

Enfin, la disposition n’est pas non plus applicable si les pneus M&S n’existent pas pour certaines catégories de véhicule, comme pour les tracteurs, les machines automotrices, les véhicules spéciaux, les véhicules historiques, les véhicules de l’Armée, de la Police grand-ducale, de l’administration des Douanes et Accises, de l’administration des Services de Secours ainsi que pour les services d’incendie et de sauvetage communaux.

 

Les commentaires sont désactivés.