

[France-Luxembourg] Vers une autoroute fluide à la frontière ?
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsLa question du passage à 2×3 voies des deux côtés de la frontière est revenue sur la table entre la France et le Luxembourg.

Comme cela avait été évoqué lors de la 1ère réunion de la Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la France (Un nouvel espoir pour la mobilité des frontaliers) un passage à 2×3 voies des deux côtés de la frontière franco-luxembourgeoise n’est pas exclu.
Pour le moment, l’Etat français a fait savoir qu’il comptait faire passer l’autoroute A31, entre Thionville et la frontière luxembourgeoise, à 2×3 voies et de son côté, le Luxembourg doit débuter ses travaux d’élargissement de l’autoroute A3 dès 2012, mais entre Berchem et Gasperich.
Le tronçon situé entre la frontière et Berchem resterait donc pour le moment à 2×2 voies, ce qui provoquera donc un engorgement inévitable à la jonction des deux autoroutes (Ça coincera toujours à la frontière …).
Or, d’après le Républicain-Lorrain de ce jeudi, le sujet est revenu dans les discussions lors de la signature du protocole d’accord pour le développement des nouvelles lignes de bus transfrontalières (Nouvelles lignes de bus pour les frontaliers).
Ainsi, le ministre du développement Durable et des Infrastructures, Claude Wiseler a fait savoir qu’avec l’annonce des travaux côté français « il faudrait une continuité d’un côté et l’autre de la frontière « . Le Républicain-Lorrain explique alors que l’objectif serait de pouvoir dédier une voie de circulation pour les transports en commun et pour le co-voiturage.
Une possibilité qui permettrait effectivement de désengorger le trafic sur ce tronçon A31/A3 continuellement surchargé aux heures de pointe. Affaire à suivre donc.