

Feux de jour obligatoires dans une semaine partout en Eupope!
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsEn application d’une directive européenne, tous les nouveaux véhicules produits après le 7 février devront obligatoirement être équipés de feux de jour. Le dispositif se déclenchera automatiquement au démarrage du véhicule.

Dans sa politique d’amélioration de la sécurité routière, la Commission Européenne a voté en 2008 une directive visant à rendre obligatoire l’éclairage de jour sur les voitures particulières et petites camionnettes. Elle entrera en vigueur dans tous les pays européens le 7 février. Cette règle sera transposée aux camions le 12 août 2012.
Concrètement, tous les nouveaux véhicules (nouveaux modèles) mis sur le marché à compter de lundi prochain devront être équipés d’un système d’éclairage de jour s’activant automatiquement lorsque le moteur est mis en marche et se désactivant automatiquement lorsque le conducteur allume ses phares pour rouler dans l’obscurité.
Objectif : faire baisser le nombre d’accidents
Ce dispositif a vu le jour car plusieurs études ont prouvé que l’éclairage diurne est important pour la sécurité. Une baisse avérée du nombre de morts et d’accidents a d’ailleurs été observée dans les pays, comme la Scandinavie, où les feux de jour sont déjà obligatoires.
L’ACL, favorable à toute mesure améliorant la visibilité des véhicules pour les autres usagers de la route, estime que ces feux dédiés, différents des traditionnels feux de croisement, pourront y contribuer. « Pour des raisons d’économie de carburant, nous espérons néanmoins que la technologie LED, moins gourmande en énergie, s’imposera à terme chez tous les constructeurs », précise Dina Freitas, responsable des affaires publiques de l’ACL.
Personne n’est au courant au Luxembourg …
En Belgique, le secrétaire d’Etat à la mobilité, Etienne Schouppe a fait une annonce officielle sur la mise en place de cette nouvelle directive. Mais alors qu’elle est censée entrer en vigueur dans une semaine, personne au Grand-Duché n’a la moindre information à ce sujet. Ni l’ACL, ni le ministère des Infrastructures et des transports, ni même la responsable communication de la Commission Européenne pour le Luxembourg ne sont en mesure d’évoquer la prochaine obligation.
« Nous ne sommes au courant de rien… », indique Ernest Prisch, président de la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (FEGARLUX), « si le ministère ne nous a pas informé, c’est sans doute que la directive n’a pas encore été transposée dans le droit luxembourgeois ».
Mais la Commission Européenne confirme
Cela dit, cette directive sera valide le 7 février prochain, au Luxembourg comme en France, selon Charlotte Arwidi, porte-parole pour l’industrie et l’entrepreneuriat à la Commission Européenne. Elle précise cependant que cette obligation ne touche que les nouveaux modèles et non pas les véhicules existants. Les automobilistes ne doivent donc pas s’inquiéter, car ils n’ont pas à adapter leur véhicule actuel.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
L’équipement des véhicules de « phares permanents » inquiète cependant certains usagers de la route, comme les motards. Jusqu’à présent, les feux étaient leur moyen principal pour se faire voir des automobilistes et ils craignent de ne plus être correctement distingués dans le trafic.
Même chose pour les cyclistes et les piétons qui redoutent que les automobilistes ne se concentrent plus que sur le trafic qui est « éclairé », au détriment des autres usagers.