Avec le nouvel épisode neigeux qui arrive, nous avons voulu savoir si les gestionnaires du trafic des routes luxembourgeoises étaient préparés à affronter la situation. Et bien oui, mais …

Tout le monde se pose la question. Est-ce que les Ponts et Chaussées sauront gérer une situation similaire à celle de la semaine dernière ?

Tout d’abord, selon Johny Ewertz, technicien des Ponts et Chaussées, les services de salages ont pris toutes les dispositions nécessaires pour être prêts en cas de grosses chutes de neige. Ils sont tous en état d’alerte et ont augmenté les réserves de sel, préparé le personnel et les machines.

Cela dit, selon, Robert Biel, de la Division de la gestion du Trafic aux Ponts et Chaussées, le problème avec la neige, c’est qu’il « est difficile de saler à l’avance ».
Ainsi, les routes et autoroutes ne devraient donc pas être traitées en prévision des intempéries de la fin de cette semaine. D’autre part, les autoroutes ne seront pas non plus interdites aux camions : « Rien n’est prévu à l’avance » explique Robert Biel, qui précise qu’il faudra prendre ce type de décision en concertation avec la police. « Imaginez qu’on ferme l’autoroute aux camions toute la journée de jeudi et que la neige ne tombe finalement qu’à trois heures du matin ! ».

Dans tous les cas, nous seront vite fixé, puisque la météo prévoit une nouvelle offensive hivernale dans le courant de cette semaine (Nouvelle offensive de la neige dans la Région). En espérant que le Luxembourg et la Grande région ne soient pas à nouveau paralysés.

Les commentaires sont désactivés.