

France: La carte des radars de feux rouge
Publié par Joris dans Liens divers, News, Trucs et astucesRechercher votre ville ou votre région de déplacement et on vous dit tout.
Une fois la ville sélectionnée (plan) , cliquez sur le radar puis la vue » satellite » et tout en bas de la page
vous aurez la vue panoramique Streetview de Google.
.
Le fonctionnement des radars feux rouge:
Le radar ou de son nom officiel, l’Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR), est situé dans un boitier de forme variable suivant les modèles installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur. Le radar effectue un contrôle automatique de franchissement de feux rouges. Le radar est orienté pour que les photos soient prises par l’arrière.
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. La première série de boucles est installée juste derrière la ligne d’effet du feu rouge et la seconde série environ 3 mètres après cette ligne. Lorsqu’un véhicule franchit les premières boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est prise et l’infraction est enregistrée. La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.
Contravention et Amende
Le non respect de l’arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis.
Le non respect de l’arrêt imposé par le feu rouge est sanctionné par une contravention de 4e classe.
Le montant de l’amende forfaitaire est de 135 euros.
.
Le Code de la Route : Article R412-30
Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
L’arrêt se fait en respectant la limite d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d’arrêt n’est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l’aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu’il en existe un.
Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.