

Ubuntu 11.04 alpha 1 : le début des travaux sur Unity
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open SourceUbuntu est une distribution Linux qui a fait particulièrement parler d’elle ces derniers mois notamment à l’annonce de son futur passage à l’environnement Unity. L’éditeur Canonical, pour donner un premier aperçu des transformations en approche, publie une alpha 1 d’Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal.
Comme toute alpha 1, elle ne représente pas le résultat final de ce que sera le système, loin de là. Il s’agit premièrement de mettre à jour l’ensemble des paquets impliqués dans la distribution pour récupérer les dernières versions. Deuxièmement, comme nous l’indiquions, Unity entre en piste, ce qui revient, pour rester simples, à fusionner les éditions classiques et Netbook d’Ubuntu.
L’implémentation d’Unity n’est que partielle actuellement, et il n’y aura vraisemblablement pas de finalisation avant la première bêta. Le Launcher est en tout cas déjà présent, et on peut l’utiliser pour lancer des applications et passer de l’une à l’autre. Le support des Quick lists est lui aussi en place et peut être configuré en masquage automatique. Les Places ne sont pas en place, et si l’ouverture du menu du logo Ubuntu ouvre la liste des applications, il ne s’agit que d’une solution temporaire.
Au lancement du système, on peut choisir désormais entre deux sessions :
- Ubuntu Desktop lancera par défaut Unity
- Ubuntu Classic Session lancera l’interface GNOME classique
La conséquence directe de l’intégration d’Unity est, à terme, que les utilisateurs vont devoir évidemment changer leurs habitudes. Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, s’était cependant voulu rassurant en indiquant que ce choix induirait une plus grande simplicité d’utilisation. En outre, il n’y aura plus d’édition Netbook à part entière, sauf cas particulier.
L’intégration d’Unity ne doit rien au hasard. S’il est vrai que Canonical cherche une nouvelle manière d’utiliser un système d’exploitation, la société se prépare aussi à l’arrivée en masse des tablettes. D’une manière ou d’une autre, Ubuntu sera présent sur ce marché, et Unity permet de se déplacer dans les différentes sections du système via des éléments simples et dont la taille suffit pour le doigt. Même si les applications elles-mêmes ne sont pas forcément adaptées, il ne s’agit qu’un problème de contenu : la structure sera en place.
Pour le reste, en fonction des éditions ou pas, on trouvera les éléments suivants :
- Kernel Linux 2.6.37-rc3 : inclut les versions initiales de FANOTIFY, de l’intégration KMS+KDB et plusieurs améliorations relatives à la réactivité du bureau. Sont présents également AppArmor, des mises à jour d’outils de débogage, et d’autres concernant la virtualisation. Les développeurs indiquent travailler sur d’autres améliorations de la réactivité.
- En préparation de l’arrivée prochaine de Xfce 4.8, Xubuntu intègre de nouvelles versions de xfce4-notifyd, xfce4-appfinder, xfwm4, ristretto, xfce4-dev-tools and xfce4-volumed. GTK2 continuera d’être utilisé au lieu de GTK3 pour maintenir la compatibilité.
- Dans Edubuntu, la liste des packages est en pleine évolution, le choix qui apparaît dans cette alpha 1 n’est donc pas final. Le diaporama dans l’installeur n’est pas présent non plus. En outre, Canonical recommande de tester l’alpha en mode Ubuntu Classic Desktop.
- Dans Ubuntu Studio, Canonical préfère pour l’instant rester avec GNOME 2. Toutefois, au fur et à mesure que Compiz et Unity évolueront, cette décision pourra être remise en cause.
Tous ceux qui souhaitent télécharger Ubuntu 11.04 alpha 1 pourront récupérer les images ISO depuis le site officiel.