

La circulation risque d’être difficile sur l’A31 cet hiver
Publié par Joris dans Free, Frontaliers, Liens divers, NewsLes routes nationales et autoroutes de l’Est de la France ne seront plus déneigées sur les voies de gauche cet hiver. Cette décision de la DIR Est suscite des réserves de la part des professionnels de la route.
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à tous les automobilistes qui prennent l’autoroute tous les jours !
La DIR Est a annoncé que la voie de gauche, les routes nationales et les autoroutes de l’Est de la France ne seront plus déneigées cet hiver !
« Nous nous attaquerons en priorité à la voie de droite ou aux deux voies de droite lorsqu’il y en a trois, pour garantir une fréquence de déneigement suffisante », explique Georges Tempez, le directeur de la Direction interdépartementale des routes Est (Dir Est).
Un système qui fonctionne jusqu’à 40.000 véhicules par jour …
Sur les 1.700 km de voies gérées par la DIR Est, « nous prenons l’engagement d’un retour à la normale après l’épisode neigeux sur la voie de droite, mais pas sur la voie de gauche », indique M. Tempez, concédant qu’il pourrait « y avoir quelques difficultés en cas de chutes importantes ».
Selon Patrice Sanglier, vice-président du Conseil économique et social (CES) de Lorraine et spécialiste des questions de transport, « le système peut marcher jusqu’à un certain seuil de fréquentation de 30.000 à 40.000 véhicules par jour ».
Cela risque d’être compliqué sur l’A31 !
Mais, souligne-t-il, « sur l’A31, on est a minima à 55.000, à 80.000 au Nord de Nancy et à 100.000 au Nord de Metz sur trois voies ». « Cela va donc être compliqué, ce sera une expérimentation périlleuse qui ne peut fonctionner que lors de petites neiges », objecte-t-il.
Pour le secrétaire général de FO des ingénieurs des travaux publics (SNITPECT), Thierry Latger, la mesure traduit « un manque de moyens », qui provoque « un recul de la liberté de déplacement ».
Les automobilistes en danger
« Le budget de l’entretien des routes a baissé de 30% entre 2010 et 2011, et de 10% pour la seule activité hivernale », déplore M.Latger. « Les automobilistes vont rouler entre deux murs de neige, l’un sur le bas côté, l’autre sur la voie de gauche. Cela n’est pas acceptable: le niveau de sécurité va donc forcément baisser ».
Le salage sera maintenu sur l’intégralité de la voie. « Mais il faudra mieux l’utiliser. L’année dernière, nous avons utilisé 55.000 tonnes: c’est trop », estime le directeur de la Dir Est.
Une annonce qui ne manquera pas de faire plaisir aux frontaliers, qui empruntent l’autoroute A31 tous les jours, surtout lorsque la météo annonce les premières neiges pour mercredi …