

Une aurore boréale (pas) possible cette nuit! 16/02/2011
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsEdit 22:00
Le nuage a ralenti et arrivera plus tard que prévu, jeudi matin, . Aucune aurore boréale ne sera visible en Belgique. Alors qu’on l’attendait vers 4 ou 5 heures du matin, il n’arrivera que jeudi en matinée. Avec la lumière ambiante en pleine journée, il ne sera pas possible de voir l’aurore boréale en Belgique. Tout juste peut-on espérer observer la fin du phénomène vendredi soir. Au Nord de la Scandinavie, au Nord des Etats-unis ou au Canada, on pourra observer le phénomène.
.
Une éruption solaire a éjecté vers la Terre un gros nuage magnétique. Des aurores boréales sont en vue cette nuit. Et peut-être des perturbations dans les télécoms.

La quantité de plasma relâchée par le Soleil est telle que la possibilité d’observer une aurore boréale sous notre latitude est réelle, dans la nuit de mercredi Mais il faut que le ciel reste clair…
On n’avait plus vu cela depuis des années. Le Soleil, qui tardait à sortir de sa phase de moindre activité dans son cycle de onze ans, vient de pousser son premier « rugissement ». En l’occurrence, il s’agit d’une éruption solaire. Ou plus exactement, de plusieurs éruptions solaires qui vont combiner leur énergie et arriver à proximité de la Terre la nuit prochaine.
« Cela a commencé par l’éruption solaire de mardi matin, vers 2 h 56 », explique Petra Vanlommel, du Centre d’étude du Soleil à l’Observatoire royal de Belgique.
La tache solaire 1158, surveillée notamment par le satellite américain SDO (Solar Dynamic observatory), mais aussi le satellite belge Proba 2 (d’observation de notre étoile), a soudain généré une éruption. Cela s’est doublé d’une éjection de masse coronale (de la couronne du Soleil) et le tout était exactement dirigé vers la Terre.
« Bref, au final, c’est un nuage de plasma, chargé électriquement et potentiellement très énergétique qui se dirige vers notre planète », indique la physicienne de l’Observatoire royal de Belgique, qui a donné l’alerte.
Mais il y a pire, si on ose dire. Depuis, une autre éruption solaire, survenue la veille, et qui se dirige aussi vers la Terre, a été identifiée par les chercheurs. « Elle est plus lente que l’éruption du 15 février. Mais celle du 15 va la rattraper, précise Petra Vanlommel. Et leurs énergies vont se combiner… »
Faut-il dès lors craindre d’éventuelles perturbations dans les télécommunications, voire dans les réseaux de distribution électriques ? « Dans la nuit de mercredi à jeudi, si le ciel est clair, on pourrait surtout observer des aurores boréales, après minuit », indique Petra Vanlommel.
« Ce type de phénomène est relativement rare dans nos régions. On les observe surtout à de plus hautes latitudes. Quant aux éventuelles perturbations, cela dépend de l’énergie totale du nuage de plasma qui va arriver et de sa polarité. Nous devrions en savoir davantage ce mercredi. »