

Ubuntu boude Oracle et choisit LibreOffice
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open SourceLe malaise entre le monde du logiciel libre et Oracle persiste. Après la mort d’Open Solaris, il y eu la scission entre une partie des développeurs d’OpenOffice qui partirent créer LibreOffice. Ce projet à l’avenir incertain a reçu aujourd’hui un soutien de poids : Ubuntu. La prochaine version (11.04) de la distribution Linux la plus connue du moment abandonnera OpenOffice pour LibreOffice.
Mouvement militant ? Pas seulement. Selon les explications du développeur Matthias Klose, ce choix est aussi imposé par la situation actuelle d’OpenOffice.org : la suite open source n’est pour l’instant disponible qu’en version 3.2.1 (la version 3.3 n’existe qu’en tant que logiciel commercialOpen Office). Pour incorporer les changements de la 3.3, Ubuntu n’a donc pas d’autre possibilité que de passer à LibreOffice.
Que cette explication relève du prétexte ou de la vraie impasse technique ne change pas le fait que le divorce entre Oracle et le monde de l’Open Source semble aujourd’hui bien prononcé. Heureusement, il reste toujours MySQL.