

Les routes mosellanes comme roue de secours
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens divers, NewsPetit soulagement pour les automobilistes : les routes de Moselle ne subiront pas la politique de déneigement partiel appliquée sur l’A31. Le Conseil Général ne réduira pas le service de viabilité hivernale et affiche un objectif de qualité maximum.

Alors que l’annonce du déneigement partiel des routes nationales et autoroutes de l’Est de la France a dû vous donner des sueurs froides, celle d’un traitement 24h/24 sur le réseau principal des routes mosellanes devrait vous apaiser un peu.
Faire face à l’afflux d’automobilistes
Patrick Weiten, vice-président du Conseil Général de la Moselle délégué aux infrastructures, apparaît comme le sauveur du moment. Conscient que le maintien de la circulation est une nécessité pour la population, il assure que les routes départementales seront salées autant que nécessaire pour répondre aux exigences des usagers.
Grâce aux moyens mis en place par le département, le report sur les routes départementales pour éviter les encombrements éventuels liés au déneigement partiel des routes et autoroutes de l’Est de la France devrait être possible dans de bonnes conditions.
Un service optimal
Le département a en effet développé une organisation sur trois niveaux conçue pour être optimale. Pour traiter les 4.230 km de routes départementales, le Conseil Général mobilisera de nombreux moyens à travers ses équipes et en sous traitance (220 agents, 97 engins de service hivernal). Des responsables de la viabilité se relaieront 24h/24 pour assurer la surveillance du réseau.
Saler mieux, saler moins
Bien que le Conseil Général dispose actuellement d’un stock de 20.000 tonnes de « fondants », des réglages expérimentaux ont été entrepris pour utiliser moins de sel et ainsi préserver l’environnement, le cadre de vie et le paysage tout en se prémunissant d’une éventuelle pénurie.
Malgré toutes les dispositions prises pour assurer votre sécurité, restez toujours prudent et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée.