Une simulation d’incident nucléaire va avoir lieu jeudi prochain à la centrale nucléaire de Cattenom. Le but : tester la coordination et les réactions des services en cas d’incident réel.

« Un incident nucléaire va survenir sur le simulateur et il générera des rejets radioactifs dans la nature ». Voilà ce qui va se passer jeudi prochain, à la Centrale nucléaire de Cattenom.

Le préfet de la Région Lorraine, Bernard Niqué a annoncé le déroulement d’un exercice grandeur nature pour le jeudi 8 avril prochain. L’objectif n’est pas d’affoler la population, mais de voir dans quels délais les services concernés réagissent, se mobilisent et s’adaptent à la situation.

La seule chose qui a été dévoilée, est qu’il y aura un incident nucléaire jeudi prochain et qu’il entraînera des rejets radioactifs dans la nature. Mais la teneur de l’incident n’est pas encore connue et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ne veut pas le révéler. Le préfet a cependant prévenu qu’il « n’y aura pas d’évacuation et l’autoroute ne sera pas coupée ».

Pour la première fois, la France sera aussi en contact avec le Luxembourg et l’Allemagne. Une liaison sera assurée par satellite pendant toute la durée de l’exercice et des représentants du ministère de la Santé luxembourgeois et du ministère de l’Intérieur de la Rhénanie-Palatinat seront présents sur place.

Alors, si vous habitez dans le secteur de Cattenom, surtout ne paniquez pas. Les sirènes vont se mettre en route, vous recevrez aussi un coup de téléphone automatique (si vous habitez dans les 2 kms autour de la centrale) pour vous avertir, mais le préfet tient à rappeler que ce n’est qu’un exercice.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.