

Wifi-Box : une carte réseau anti Hadopi pour pirates
Publié par Joris dans Liens divers, News, Trucs et astucesLe concept du routeur Hadopi fait des émules ! Son inventeur se demandait alors « combien de temps il faudrait avant qu’un tel périphérique soit distribué sous couvert de fonctionnalités relatives à la sécurité ». S’il n’avait pas la réponse à la première question, il avait en revanche vu juste quant aux motivations officielles de sa future incarnation.
Le Wifi-Box prétend effectivement offrir « divers mécanismes de sécurité pour s’assurer que ses données sont en sécurité ». Prenant la forme non pas d’un routeur mais d’une carte réseau à relier à son ordinateur par USB, ce « débloqueur de réseaux Wi-Fi » est en fait spécialement conçu pour casser les réseaux sans-fil environnants.
Il offre d’ailleurs une puissance d’émission variable de 50 à 500 milliwatts, indépendamment d’éventuelles limitations légales (100 milliwatts en France), pour un rayon d’action potentiellement 10 fois plus important qu’avec une carte conventionnelle.
Il repose en outre sur une puce Realtek RTL8187L, permettant de tirer pleinement parti des outils du système d’exploitation BackTrack fourni, dédié aux tests de sécurité réseau. Ce dernier comprend de nombreux outils de surveillance et de cassage de réseau. Il comporte en particulier le logiciel SpoonWEP, qui permet d’infiltrer en toute illégalité un réseau Wi-Fi protégé par clé WEP ou WPA en quelques minutes.
Il s’agit donc de se connecter en toute impunité au réseau Wi-Fi du voisin, qui sera alors tenu pour responsable au yeux de l’Hadopi en cas de téléchargement illégal constaté par le biais de sa connexion à Internet. À défaut d’êtres configurées ainsi en standard, les box françaises doivent donc être protégées par un clé de chiffrement WPA2 pour être prémunies… Un paramétrage à la portée des téléchargeurs mais malheureusement pas de Mme Michu.
Le Wifi-Box sera prochainement commercialisé auprès des distributeurs qui voudront bien le vendre, pour un prix avoisinant les 50 euros. Les experts en sécurité n’ont toutefois pas attendu l’annonce de ce dispositif pour s’inspirer du concept du routeur Hadopi, puisqu’un micrologiciel (firmware) alternatif baptisé HostileWRT en offre déjà les fonctionnalités.