Orange, le célèbre fournisseur d’accès à Internet, se conforme enfin aux licences liées à ses produits : la société vient d’offrir les sources des logiciels sous licences libres qui sont intégrés dans les différentes Livebox (le modem du FAI).

On apprend ainsi que la Livebox de première génération fournie par Thomson (Iventel) intègre un noyau Linux (2.6.12), utilise la stack Bluetooth Bluez et des programmes comme iptables ou wget. Dans les versions Sagem, on retrouve busybox et openssl (notamment) mais pas Linux (elle fonctionne sous VxWorks). La version 1.2 utilise globalement les mêmes logiciels que la version 1 de chez Thomson alors que la version 2 (d’origine Sagem) intègre aussi Samba.

Dans les faits, la lenteur d’Orange pour proposer les sources des Livebox (en activité depuis 2004) vient des problèmes d’accords de confidentialité avec Thomson et Sagem. Et rappelons que si SFR fournit les sources du logiciel de ses modems, Free ne le fait pas, en arguant du fait que les Freebox n’appartiennent pas aux utilisateurs (elles sont en prêt) et que donc la licence n’oblige pas la divulgation des sources.

L’ensemble des sources des programmes sous licences libres contenus dans les Livebox est disponible sur le site Livebox Opensource.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.