

Facebook s’explique sur la suppression du compte de la fondation Abbé Pierre
Publié par Joris dans Liens divers, News, Non classéHenri Grouès, plus connu sour le nom de l’abbé Pierre, nous a quitté début janvier 2007 à l’âge de 94 ans. Cela ne l’a pas empêché de disposer de nombreux comptes Facebook, souvent créés par des fans (ou des homonymes qui ont pour prénom Pierre et nom de famille Abbé…).
Or l’un d’entre eux a été supprimé par Facebook la semaine dernière. Rien d’exceptionnel en soi, supprimer le compte d’une personne décédée n’est pas anormal, car cela peut passer pour de l’usurpation d’identité. Sauf que le fameux compte en question appartenait à la Fondation Abbé Pierre.
Comptant plus de 600 amis, ce compte servait à toucher une « nouvelle » population, notamment les jeunes. Sa suppression a donc été mal vécue note Yves Colin, le directeur de la communication de la Fondation.
« Nous avons été un peu plus actifs récemment sur le site, à l’approche de l’hiver, mais nous n’avons eu aucune explication » quant aux raisons de cette fermeture note Yves Colin. « Nous sommes déçus de cette désactivation, qui intervient à un moment charnière dans l’année » s’est-il plaint, alors que l’hiver approche à grands pas.
Contacté par PC INpact, Facebook France a confirmé la nouvelle et a tenu à nous préciser que dans le cas de l’association, il fallait créer une page, qui peut être dédiée à n’importe quel sujet, et non un compte, qui lui, se rapporte nécessairement à une personne, à un profil personnel.
En contact avec l’association, Facebook a assuré qu’une page dédiée à la Fondation Abbé Pierre allait ouvrir dans les prochains jours, clôturant le débat. Sachant qu’une page (non officielle) existe déjà depuis plus d’un an, et qu’elle compte près de 2200 fans.