La page Facebook de la Fondation Abbé-Pierre a été fermée récemment sans explication par le réseau social. « Notre compte, ouvert au printemps dernier, a été désactivé il y a une dizaine de jours. Il comptait 600 amis et progressait régulièrement », explique Yves Colin, le responsable de la communication de la Fondation.

« Nous avons été un peu plus actifs récemment sur le site, à l’approche de l’hiver, mais nous n’avons eu aucune explication » sur les raisons de cette fermeture, a-t-il ajouté. Facebook indique sur son site pouvoir désactiver un compte en fonction de plusieurs facteurs (fréquence d’utilisation, heure, taux, etc…). Ces derniers mois, plusieurs groupes importants ont été fermés parce qu’ils envoyaient de nombreux messages à un grand nombre d’utilisateur. Facebook assimile parfois cette pratique à des envois non-sollicités, et ferme alors les comptes. Le site ne fournit pas de détails sur les critères précis qui sont alors utilisés.

La Fondation Abbé-Pierre est présente sur plusieurs sites de socialisation, et Facebook était un outil « quasi-idéal » pour toucher les jeunes, le public le plus concerné par les difficultés pour se loger et débattre avec, note le responsable. « Nous sommes déçus de cette désactivation, qui intervient à un moment charnière dans l’année », a dit M. Colin qui espère cependant pouvoir entrer rapidement avec un responsable de Facebook en France pour rouvrir le compte.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.