Suite à la publication de l’article le 05/11/2009: Le comparateur en ligne des offres d’électricité et de gaz naturel – Service-public.fr

Il est bon d’ajouter cette critique:  Le comparateur est d’ores et déjà  » vertement  » critiqué par l’UFC-Que Choisir.  » Ce sont en effet les fournisseurs eux-mêmes qui entrent les données et leurs arguments marketing ! Le résultat est édifiant « , prévient l’association de consommateurs dans un communiqué avec ce cinglant :  » à  éviter « .

Le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) proposent en ligne un comparateur sur les principales offres d’électricité et de gaz existantes en France métropolitaine hors Corse.

Mis en ligne le 5 novembre, ce comparateur qui vise à fournir une information objective aux consommateurs est réalisé en collaboration avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Ce service comparateur d’offres doit permettre d’obtenir également des informations sur le dispositif concernant les réclamations ou différends relatifs à l’utilisation de ce service mais aussi sur les tarifs réglementés de vente des 2 principaux opérateurs historiques (EDF en électricité et GDF-Suez pour le gaz naturel). A terme, ce service est destiné à s’enrichir pour présenter progressivement l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs.

Ce comparateur s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, qui permet à tout consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz naturel depuis le 1er juillet 2007. A ce sujet, il est important de savoir qu’il existe 2 types d’offres : les offres aux tarifs réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, et les offres de marché (la possibilité de revenir aux tarifs réglementés après avoir souscrit une offre de marché étant soumise à conditions).

Liens contextuels

:Source:

Les commentaires sont désactivés.