

Ubuntu 9.10 alpha : les nouveautés qui se profilent
Publié par Joris dans Liens divers, News, Open SourceEt pour ceux qui voudraient quand même tenter le diable.
La première version alpha d’Ubuntu 9.10, alias Karmic Koala, est maintenant disponible. La chose n’intéressera pas grand monde, sauf les plus acharnés et les testeurs fous. Cependant, cette alpha donne la direction du développement.
On rappellera déjà que les développeurs ont décidé que le « look » d’Ubuntu serait largement revu dans la version 9.10 et que les utilisateurs pourraient (enfin ?) dire au revoir au marron, couleur dominante depuis l’apparition de cette distribution. Pour le moment, la liste des nouveautés est loin d’être complète, le gros du travail consistant pour l’instant à synchroniser le développement avec les avancées de Debian (branches Unstable et Sid).
Du côté des briques principales, Ubuntu 9.10 sera basé sur le noyau 2.6.30 ainsi que sur la dernière version en travaux de GNOME, la 2.27.1. Un changement important concernera les possesseurs d’ordinateurs portables puisque la gestion de l’énergie et des touches « Fn » ne seront plus confiées à la HAL mais respectivement à DeviceKit-power et udev-extras. Les testeurs devraient donc vérifier qu’ils ne constatent pas de régression durant la transition.
Autres changements importants : un nouveau pilote Intel et un nouveau compilateur par défaut. Côté Intel, c’est l’architecture du pilote qui évolue (d’EXA vers UXA), ce qui devrait permettre une montée très visible des performances. Le pilote est toutefois moins stable que l’ancien du fait de son jeune âge. Côté compilation, c’est maintenant GCC 4.4 qui est en charge des travaux, et l’équipe d’Ubuntu prévient qu’il est plus strict que le précédent sur certains points.
Ceux qui souhaitent télécharger l’alpha 1 peuvent quand même se rendre sur cette page.
Le calendrier de développement d’Ubuntu 9.10 :
- 11 juin 2009 : Alpha 2
- 23 juillet 2009 : Alpha 3
- 13 août 2009 : Alpha 4
- 3 septembre 2009 : Alpha 5
- 17 septembre 2009 : Alpha 6
- 1 octobre 2009 : Bêta
- 22 octobre 2009 : Release Candidate
- 29 octobre 2009 : Ubuntu 9.10